Affaire Fabienne Fischer La présidente des Verts genevois déplore le lynchage de l'ex-élue

tb, ats

7.6.2024 - 11:13

Trois jours après la publication du rapport parlementaire accablant à l'égard de l'ex-conseillère d'Etat écologiste Fabienne Fischer, la présidente des Vert-es genevois déplore un «lynchage sur la place publique». Mariam Yunus Ebener admet «des erreurs» et «une mauvaise appréciation» de la part de l'ex-élue, mais elle estime que c'est à la justice de trancher. Pas aux députés.

Maryam Yunus Ebener, présidente des Verts-e-s genevois estime dans un entretien publié par la Tribune de Genève que dans le cas de l'affaire Fischer "les députés ne surveillent pas, ils condamnent" (archives).
Maryam Yunus Ebener, présidente des Verts-e-s genevois estime dans un entretien publié par la Tribune de Genève que dans le cas de l'affaire Fischer "les députés ne surveillent pas, ils condamnent" (archives).
ATS

«Elle a commis des erreurs, c'est évident», relève Mme Yunus Ebener dans un entretien publié vendredi dans la Tribune de Genève. La présidente des Vert-e-s estime que s'agissant des recrutements problématiques des communicants: «c'était une mauvaise appréciation». Mais le cadre légal a été respecté, selon Mme Yunus Ebener.

Le rapport de la commission de contrôle de gestion du Grand Conseil conclut que les communicants avaient travaillé pour la campagne électorale de Fabienne Fischer. «Au lieu de servir la population, l'ex-conseillère d'Etat s'est servie», avait alors déclaré la députée socialiste Jennifer Conti. Pour la présidente des Verts-e-s, les députés ont, avec ce rapport, dérogé au principe de séparation des pouvoirs en se prenant pour le procureur général.

«C'est à la justice de trancher», estime Mme Yunus Ebener. La présidente défend l'ex-magistrate sur son programme ainsi que sur l'affaire des mandats donnés à deux associations proches de son compagnon. Elle regrette toutefois le fait que Mme Fischer ne se soit pas exprimée publiquement. «Une erreur, ça peut arriver, mais il faut la reconnaître», souligne Mme Yunus Ebener.

L'ex-magistrate avait déclaré dans une prise de position écrite contester fermement les conclusions de ce rapport. Une procédure pénale est en cours suite à une dénonciation pour gestion déloyale des intérêts publics et enrichissement illégitime. En attendant, les Verts-e-s, qui ont affronté plusieurs crises, devront oeuvrer pour «regagner la confiance de la population».

tb, ats