Proche-OrientLa présidente du CICR a rencontré au Qatar le chef du Hamas
sn, ats
11.3.2024 - 10:12
La présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Mirjana Spoljaric a rencontré dimanche au Qatar le chef politique du Hamas Ismaïl Haniyeh. Elle a appelé à nouveau à la libération de tous les otages retenus par le mouvement palestinien.
Keystone-SDA, sn, ats
11.03.2024, 10:12
11.03.2024, 10:17
ATS
Mme Spoljaric a également discuté séparément avec les autorités du Qatar, actives dans les négociations pour une trêve, a affirmé dimanche soir son organisation. Le CICR demande la protection de toutes les victimes du conflit et souhaite une augmentation rapide de l'assistance humanitaire dans la bande de Gaza.
La population manque de nourriture, d'eau et de soins. L'organisation est prête à distribuer davantage d'aide «dès que les conditions le permettront».
De son côté, également dimanche soir, Ismaïl Haniyeh a dit dans un message vidéo que le Hamas reste «ouvert aux négociations» pour une trêve. Le mouvement islamiste palestinien réclame notamment un cessez-le-feu définitif et un retrait des troupes israéliennes avant tout accord sur une libération des quelque 130 otages.