Six mois de retard

La présidente du National fêtée en Argovie

ga, ats

1.6.2022 - 18:16

La présidente du Conseil national, la Verte Irène Kälin, a été fêtée mercredi par le canton d'Argovie dans sa commune d'origine.
ATS

Le canton d'Argovie a fêté mercredi l'accession de la Verte Irène Kälin à la présidence du Conseil national. Le conseiller fédéral Guy Parmelin était de la partie. Il y a six mois, la célébration avait dû être reportée en raison de la pandémie.

ga, ats

1.6.2022 - 18:16

Après l'arrivée du train spécial à Brugg (AG) en provenance de Berne, la première citoyenne de Suisse et ses invités sont montés dans des cars postaux pour se rendre dans la commune de domicile d'Irène Kälin, Oberflachs (AG). Tirés à quatre épingles, les représentants de la commune ont rendu hommage à la conseillère nationale par un temps mitigé.

La présidente du Conseil national a salué les quelque 300 invités autour d'un apéritif vigneron. Arrivée à mi-mandat de sa présidence, elle a souligné que sa fonction la remplissait «de fierté, d'humilité et de reconnaissance».

Après la verrée, Irène Kälin et ses invités se sont rendus à Schinznach Dorf pour célébrer sa présidence avec la population. Oberflachs et Schninznach Dorf ont fusionné en 2014 pour former la nouvelle commune de Schinznach. Le repas du soir devait ensuite accueillir 500 invités.

Agée de 35 ans, Irène Kälin a été élue à la présidence du Conseil national le 29 novembre dernier. Elle est membre de la Chambre du peuple depuis 2017 et a été réélu en 2019.

ga, ats