Météo capricieuse La Suisse décoiffée par un vent violent, et ce n’est pas fini...

hl, ats

9.3.2023 - 12:04

Des vents violents et des rafales atteignant des pointes de près de 150 Km/h en montagne ont frappé la Suisse dans la nuit de mercredi à jeudi. Ils ont apporté les précipitations attendues, sous forme de pluie ou de neige au-dessus de 1700 mètres.

Keystone-SDA, hl, ats

Mercredi matin déjà, de violentes rafales se sont abattues sur le nord des Alpes, a indiqué SRF Meteo jeudi. Pendant la journée, le temps est resté orageux et pluvieux. Les rafales les plus fortes ont été mesurées en soirée et dans la nuit de mercredi à jeudi, à proximité du front froid.

Sur le Säntis, la valeur maximale a été de 148 Km/h. Des vents de plus de 140 Km/h ont également été enregistrés aux Diablerets et au Pilatus.

En plaine, les pointes de la nuit se sont élevées à environ 90 Km/h, indique SRF Meteo. Dans le canton de Berne, des arbres ont été renversés, des barrières de chantier ont été balayées et des objets ont été soufflés sur les routes, a-t-on appris auprès de la police cantonale bernoise. La police a reçu une vingtaine de signalements. Personne n'a été blessée.

Après une brève accalmie, Météosuisse prévoit de nouvelles pluies dans l'ouest à partir de jeudi soir. De plus, un vent fort à tempétueux du sud-ouest devrait à nouveau se lever. Ce n'est que dans le courant de la journée de dimanche que les fronts devraient s'éloigner.

Selon SRF Meteo, les plus grandes quantités de précipitations devraient tomber jusqu'à dimanche midi en Valais, dans l'Oberland bernois et par endroits le long des montagnes de Suisse centrale, avec localement plus de 100 millimètres. Dans les Alpes, on peut s'attendre par endroits à une hausse de la couche neigeuse de plus d'un mètre.