DiplomatieLa Suisse et le Vietnam veulent renforcer leurs liens
cc, ats
26.11.2021 - 13:23
L'accord de libre-échange négocié par le Vietnam avec l'AELE a été vendredi au centre des discussions entre Guy Parmelin et son homologue vietnamien Nguyễn Xuân Phúc, reçu au manoir du Lohn. Tous deux ont exprimé le souhait que ce processus aboutisse rapidement.
Keystone-SDA, cc, ats
26.11.2021, 13:23
26.11.2021, 14:22
ATS
Les deux présidents ont mis en évidence les perspectives d’échanges économiques plus étroits entre le Vietnam et l’Association européenne de libre-échange (AELE), indique le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR).
Guy Parmelin et Nguyễn Xuân Phúc ont aussi exprimé l'intention de renforcer les liens entre leur deux pays, déjà étroits depuis l’établissement des relations diplomatiques il y a 50 ans.
Alors que par le passé, les relations étaient axées sur l’aide suisse au développement, elles couvrent aujourd’hui un grand nombre de domaines. Depuis 2011, les deux pays mènent un dialogue politique régulier.
3e partenaire de la Suisse dans l'ASEAN
Au sein de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), le Vietnam est le troisième partenaire commercial de la Suisse, après Singapour et la Thaïlande. L’année dernière, le volume du commerce bilatéral s'est élevé à 3,2 milliards de francs. Les entreprises suisses ont investi environ un milliard au Vietnam jusqu’à fin 2019, créant environ 20'000 emplois.
Le Vietnam est en outre un pays prioritaire de la coopération économique au développement du Secrétariat d’État à l’économie (SECO). Pour la période de 2021 à 2024, 70 millions de francs sont prévus pour aider le Vietnam à rendre son économie «plus durable et plus inclusive», précise le DEFR.
Science, recherche et droits humains
L’intensification de la coopération dans les domaines de la science et de la recherche a également été abordée. Le président de la Confédération a souligné l’importance des droits humains, notamment de la liberté d’expression, pour garantir la prospérité, la créativité et l’innovation.
Ils ont également échangé leurs points de vue sur l’évolution de la pandémie, la coopération au niveau international et d’autres sujets multilatéraux.
L’après-midi a été consacré à un «Sommet commercial» réunissant à Berne, outre les deux présidents, des femmes et hommes d’affaires des deux pays.