Carnet noirLa Suisse honore la mémoire de Desmond Tutu
ch, ats
26.12.2021 - 20:48
La Suisse a appris avec tristesse le décès de l’archevêque Desmond Mpilo Tutu. «Elle se joint à l’Afrique du Sud et à la communauté internationale pour honorer la mémoire de cet homme qui n’a jamais cessé de se battre pour le respect universel des droits de l’homme et de la dignité humaine», écrit dimanche le Département fédéral des affaires étrangères, contacté par Keystone-ATS.
Keystone-SDA, ch, ats
26.12.2021, 20:48
ATS
La Suisse avait mis deux experts à disposition de la Commission Vérité et Réconciliation, chargée de tourner la page de l'apartheid et présidée par Desmond Tutu: l'avocat bernois Daniel Züst et l'enseignant genevois Alain Sigg. Ils avaient oeuvré respectivement quatorze et six mois pour la commission.
En 1998, le professeur Alain Sigg voyait dans le travail de la commission une chance pour l'Afrique du Sud de récrire son histoire. Les auditions ont mis au jour des éléments qui n'existent dans aucun document officiel, avait-il expliqué à l'époque.
«Cela a été un moment très touchant dans ma vie», a indiqué M. Sigg dimanche à Keystone-ATS. «La disparition de Desmond Tutu me rappelle le courage qu'il a eu à l'époque, alors qu'il y avait beaucoup de violence», a-t-il ajouté.