UkraineLa Suisse impose de nouvelles sanctions à la Russie
bl
23.11.2022 - 14:09
La Suisse impose de nouvelles restrictions commerciales à la Russie. Le prix du pétrole russe sera plafonné. Le Conseil fédéral a repris le huitième paquet de mesures de l'UE, annonce-t-il mercredi.
Keystone-SDA, bl
23.11.2022, 14:09
23.11.2022, 14:39
ATS
Ces nouvelles mesures ont été prise suite à l'annexion de territoires ukrainiens. Le résultat des référendums organisés par la Russie n'a pas été reconnue par la Suisse et l'UE.
La mesure phare du paquet est la mise en oeuvre du plafonnement des prix du pétrole russe convenu par le G7. Les ressortissants de l'UE ne pourront plus occuper un poste au sein des organes de direction de certaines entreprises détenues par l'État russe.
Nouveaux embargos
Ce train de sanctions comprend également un embargo sur les importations de produits sidérurgiques, de biens destinés à l'industrie aéronautique et spatiale depuis la Russie. Sont également touchés les biens d'équipement militaires. Cet embargo est partiellement étendu à l'Ukraine.
Le gouvernement et les entreprises russes ne pourront plus accéder aux services informatiques, d'ingéniérie, d'architecture et de conseil juridique. Ces nouvelles mesures ont été prises à la condition qu'elles assurent l'accès à la justice suisse et le respect intégral de l'état de droit.
Trente personnes ajoutées à la liste noire
En outre, trente personnes et sept entités ont été ajoutées à une liste noire qui comprend au total plus de 1300 noms, frappés de gels d'avoirs et d'interdiction de séjour. Parmi elles figurent des hauts fonctionnaires et des militaires, ainsi que des entreprises soutenant les forces armées russes.