La Suisse pourrait économiser 160 millions de francs

De Marius Schlegel

10.6.2021

La protection du climat est certes une préoccupation pour beaucoup, mais le mode veille reste généralement allumé sur les appareils électroniques. Ces solutions intelligentes rendent les économies d’électricité extrêmement faciles et totalement confortables.

Watching TV and using remote controller. Hand with remote controller changing channels or opening apps on smart tv
Personne n’aime la facture d’électricité. Mais c’est souvent la commodité qui est chère. En renonçant au mode veille, on économise beaucoup d’argent tout en protégeant le climat.
Adobe Stock

De Marius Schlegel

10.6.2021

La consommation d’électricité à la maison grève non seulement le climat, mais aussi le portemonnaie. Même si les appareils électriques et les ampoules à incandescence deviennent toujours plus énergétiquement efficaces et nécessitent moins de courant, le gros souci reste le mode veille.

Energie Suisse a calculé que la population suisse pourrait économiser près de 160 millions de francs par année si tout le monde réduisait à un minimum les phases de veille de leurs appareils.

Heureusement, il existe désormais toute une série d’auxiliaires intelligents qui rendent les économies d’électricité à la maison extrêmement faciles et totalement confortables.

Des énergivores secrets se cachent partout

Il existe différentes raisons pour lesquelles le mode veille cause autant de consommation d’électricité inutile. D’une part il existe effectivement des appareils qui consomment plus d’énergie en mode veille que lorsqu’ils sont en utilisation. D’autre part, nous ne percevons beaucoup de ces énergivores secrets pas du tout comme tels.

Les économies de courant sans peine avec la bonne app

Comme elles nous facilitent la vie et nous font gagner un temps précieux : les apps. Il existe aussi pour le problème des énergivores des apps intelligentes qui te permettent d’optimiser en un tournemain la consommation d’électricité chez toi. Par exemple l’app Swisscom Home. Ton smartphone se transforme automatiquement en police de l’électricité et en télécommande pour ton domicile.

Comment ça marche : il suffit de relier les appareils avec l’app et de commander depuis le téléphone portable ce qui doit être allumé ou éteint et à quel moment. Le tout fonctionne en direct, mais peut aussi être programmé. Si tu décides spontanément de rester deux jours de plus en vacances, tu peux éteindre le téléviseur, le WLAN et Cie en toute commodité depuis là où tu te trouves.

Mais au quotidien, ce qui fonctionne le mieux, c’est de paramétrer certaines règles, permettant ainsi aux appareils de s’allumer et de s’éteindre chaque jour à des moments déterminés. Par exemple, fais allumer et chauffer la machine à café dix minutes avant de te lever. Tu auras ainsi du café frais sans que la machine ait été allumée durant la nuit. Ou bien laisse le WLAN au repos à partir de 23 heures, quand tu dors de toute façon.

Avec la fonction «Wifi Switch» tu vois en direct la consommation d’énergie de tes appareils et tu peux programmer des règles. Par exemple que le WLAN s’éteigne automatiquement quand tu quittes la maison.
AdobeStock

Grâce au Smart Switch, la Home App fonctionne pour tous les appareils

Mais comment connecter une imprimante déjà âgée à une app ? C’est tout simple : au moyen d’une prise électrique intelligente. Le Swisscom Smart Switch et le myStrom WiFi Switch sont des prises de connexion que tu installes entre l’appareil et la prise électrique et que tu connectes à ta Swisscom Home App. Attribue à chaque switch son propre nom, par exemple «téléviseur» ou «lampe du salon». Ainsi, des règles peuvent être définies pour tous les appareils connectés et tu peux les allumer ou les éteindre en direct.

Avec le Swisscom Smart Switch ou le myStrom WiFi Switch, tous les appareils peuvent être reliés au moyen de la Swisscom Home App et ainsi être commandés ou programmés à distance.
Swisscom

Le télétravail, un piège pour le gaspillage d’électricité

En mode veille, nous remarquons immédiatement les petites lampes rouges sur le téléviseur ou la machine à café. Mais penses-tu aussi à l’imprimante, au radioréveil, à la bouilloire, au lave-linge ou à la station de recharge pour l’aspirateur ? Les blocs d’alimentation ou câbles de charge pour smartphone, ordinateur portable ou tablette branchés en permanence sont particulièrement répandus. Ils puisent tous du courant de façon ininterrompue, même quand aucun appareil n’est raccordé. Précisément maintenant en télétravail, l’ordinateur portable, un deuxième écran, le câble de charge du téléphone portable et peut-être encore un juke-box sont souvent branchés en permanence. Là aussi un Smart Switch ou du moins une prise multiple valent la peine.

Swisscom aide ses clientes et clients à protéger le climat

Avec ces mesures, non seulement tu économises de l’argent, mais tu contribues activement à la protection du climat. Mais la Home App et le Smart Switch ne sont que deux des nombreuses mesures de Swisscom qui simplifient au quotidien la protection du climat.

Depuis 2020, tous les propres produits – par exemple les routeurs et les boxes TV – sont entièrement neutres pour le climat. L’entreprise elle-même est une exploitation neutre pour le climat depuis plus d’une année, réseau compris. Cela signifie que les clientes et clients du réseau de Swisscom surfent de manière respectueuse du climat. En outre, sous le programme reThink! figurent diverses offres pour l’économie circulaire. Depuis l’année dernière, à l’achat d’un nouveau téléphone portable, tu peux faire un paiement de compensation ou choisir directement un portable d’occasion (Secondhand). Avec les programmes Buyback et Mobile Aid tu peux faire don de tes portables usagés ou les vendre à Swisscom, et tous les autres produits Swisscom sont également recyclables.

Blog Durabilité

Vous trouverez ici les conseils des collaborateurs et des spécialistes de Swisscom en matière de développement durable et d’utilisation des nouveaux médias. De même, nous y présentons des entreprises et des technologies qui offrent des solutions répondant aux défis sociaux et écologiques de notre temps. Le portail Blue News est une unité d’entreprise de Swisscom (Suisse) SA.

Marius Schlegel est en charge des services écologiques, de Swisscom Mobile Aid, du partenariat WWF, de la politique climatique et énergétique.
Swisscom