Coronavirus La Suisse prête à envoyer du matériel médical en Inde

jc, ats

27.4.2021 - 23:23

A son tour la Suisse veut apporter son aide à l'Inde, confrontée à une flambée dramatique de l'épidémie du Coronavirus. «Nous sommes prêts à fournir une aide humanitaire, en particulier de l'oxygène, des ventilateurs et des équipements de protection», a déclaré mardi soir le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis à l'émission 10 vor 10 de la télévision alémanique.

Centre de soin à New Dehli, 27 avril 2021. 
Centre de soin à New Dehli, 27 avril 2021. 
KEYSTONE/EPA/IDREES MOHAMMED

Keystone-SDA, jc, ats

La Suisse a proposé à l'Inde d'envoyer du matériel médical pour soutenir le système de santé. Celui-ci est surchargé en raison de l'augmentation rapide du nombre de patients. Le pays a besoin d'à peu près tout», a précisé le conseiller fédéral.

Berne a fait une offre à l'Inde. Si la réponse est positive, «nous sommes prêts quasi immédiatement à livrer du matériel d'une valeur d'un million de francs», a déclaré M.Cassis.

Dans le deuxième pays le plus peuplé du monde avec environ 1,3 milliard d'habitants, plus de 300'000 nouvelles infections sont signalées chaque jour depuis jeudi. L'Inde a déclaré le plus grand nombre quotidien de décès la semaine dernière. Le nombre total d'infections est passé à environ 17,6 millions et près de 198'000 personnes sont décédées à ce jour.

Vu les cas non déclarés, les chiffres seront probablement beaucoup plus élevés. Il y a aussi une nouvelle mutation en provenance d'Inde, déjà constatée en Suisse, qui est sous surveillance de l'Organisation mondiale de la santé. Ainsi lundi, l'Office fédéral de la santé publique a inscrit l'Inde sur sa liste des pays à risque.