Covid - Genève «La situation reste extrêmement tendue et anxiogène»

tb, ats

17.12.2021 - 13:27

tb, ats

17.12.2021 - 13:27

A Genève, la transmission communautaire du variant Omicron est avérée. Selon la médecin cantonale, au moins deux cas de personnes contaminées, sans aucun lien avec un retour de voyage, ont été répertoriés.

Adrien Bron (à droite) s'attend à ce que ce le variant Omicron devienne rapidement dominant.
Adrien Bron (à droite) s'attend à ce que ce le variant Omicron devienne rapidement dominant.
KEYSTONE

Un cas d'infection communautaire au variant Omicron a été confirmé en milieu hospitalier et un autre cas dans une école qui avait été mise en quarantaine est hautement probable, a relevé vendredi la médecin cantonale Aglaé Tardin lors du point de presse des autorités sanitaires. Les transmissions communautaires et intrafamiliales sont avérées.

La médecin cantonale s'attend à ce que ce variant devienne rapidement dominant. La situation à Genève reste «extrêmement tendue et anxiogène», a relevé le directeur de la santé Adrien Bron. Le canton a enregistré cette semaine entre 600 et 800 nouveaux cas par jour, avec un pic à 1000 mardi.

Effort collectif

L'augmentation se poursuit, même si elle est moins rapide qu'il y a deux semaines. La courbe ascendante n'a ainsi pas encore atteint un plateau. Au niveau des hospitalisations, la situation est inquiétante avec 204 patients traités pour un Covid-19. Les cliniques privées ont été réquisitionnées pour épauler les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

Les autorités sanitaires comptent sur le booster pour freiner la propagation du virus. Au total, 65% des plus de 75 ans ont reçu cette dose supplémentaire. La pharmacienne cantonale Nathalie Vernaz-Hegi a plaidé pour un effort collectif afin que la population éligible s'inscrive pour obtenir ce booster.

Des mesures fortes

Etant donné cette situation critique, la médecin cantonale espère que les mesures fédérales seront «les plus fortes possible». Genève a anticipé en recommandant de garder à la maison à partir de lundi les enfants qui fréquentent l'école primaire. Ces vacances anticipées de quelques jours devraient ralentir les contaminations.

Au total, 1'483 enfants et jeunes (jusqu'à 19 ans) ont été testés positifs la semaine dernière. Dans les écoles primaires, 104 classes ont compté entre 3 et 6 cas positifs. Au cycle d'orientation, entre 3 à 6 cas ont été répertoriés dans 24 classes. Deux autres classes ont compté huit cas. Les autorités sanitaires n'ont plus la capacité logistique de suivre tous les clusters.

tb, ats