La vaccination débutera à la mi-janvier dans le canton de Berne

hs, ats

14.12.2020 - 14:55

Image d'illustration
Keystone / archives

Le canton de Berne veut démarrer une campagne de vaccination de grande ampleur à la mi-janvier. Des centres régionaux de vaccination seront mis en place en collaboration avec les groupes hospitaliers.

L'objectif est de pouvoir vacciner la moitié de la population d'ici au milieu de 2021, a annoncé lundi le canton de Berne. L'arrivée de plus importantes quantités de vaccins contre le Covid-19 est attendue au 2e trimestre de l'année prochaine.

Les cabinets médicaux et, si les consignes de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) l'autorisent, les pharmacies pourront également effectuer des vaccinations. Le canton de Berne souhaiterait que les services d'aide et de soins à domicile soient eux aussi autorisés à administrer ce vaccin.

Solution numérique

Les personnes souhaitant se faire vacciner s'inscriront en ligne et prendront rendez-vous. Lorsqu'elles arriveront sur place, leurs données seront vérifiées puis le vaccin leur sera administré. Les inscriptions pourront également se faire par téléphone ou par courrier postal.

Des équipes mobiles iront aussi à la rencontre des personnes qui ne peuvent pas se rendre dans les centres de vaccination. Elles seront aussi organisées régionalement. Cette stratégie dépend toutefois encore de la validation et de la livraison des vaccins.

Le canton de Berne dit s'attendre à une remontée du nombre de cas de contamination après les fêtes malgré le renforcement des mesures de précaution. Le conseiller d'Etat bernois Pierre-Alain Schnegg a appelé la population à la plus grande autodiscipline ces prochaines semaines afin que le rebond attendu reste aussi faible que possible.

Retour à la page d'accueil

hs, ats