Toute une culture

La semaine de la langue romanche débute vendredi

me, ats

18.2.2021 - 10:51

«Rumantsch: in fern toc Svizra» (le romanche: un élément fort de la Suisse) est le slogan de la première semaine de la langue romanche en Suisse et à l'étranger qui débute vendredi. Le but est de promouvoir la langue et la culture romanche.

La première «Emna Rumantscha» vient compléter les «Journées du plurilinguisme», la «Settimana della lingua italiana nel mondo» et la «Semaine de la langue française et de la francophonie».. (archives)
La première «Emna Rumantscha» vient compléter les «Journées du plurilinguisme», la «Settimana della lingua italiana nel mondo» et la «Semaine de la langue française et de la francophonie».. (archives)
KEYSTONE

Le romanche est devenu officiellement une langue nationale le 20 février 1938. Vendredi, le conseiller fédéral Ignazio Cassis invite les internautes à suivre en ligne l'ouverture de la semaine consacrée à la quatrième langue nationale, en collaboration avec le canton des Grisons et la radio-télévision romanche (RTR).

La première «Emna Rumantscha» (semaine de la langue romanche) vient compléter les «Journées du plurilinguisme», la «Settimana della lingua italiana nel mondo» et la «Semaine de la langue française et de la francophonie». Ces évènements «soulignent l'importance du plurilinguisme pour la cohésion nationale, mais aussi pour l'ouverture de notre pays sur le monde extérieur», a indiqué jeudi le DFAE.

Plurilinguisme et diversité

L'idée d'organiser une semaine de la langue romanche a été lancée lors de la célébration du centenaire de la Ligue romanche, en 2019. «Le plurilinguisme et la diversité constituent à la fois un défi et une richesse: ils nous apprennent à résoudre les conflits par le dialogue, une qualité suisse très demandée à travers le monde», a déclaré Ignazio Cassis, chef du DFAE, cité dans le communiqué.

Vendredi de 11h45 à 13h00 en direct sur www.rtr.ch, «des voix s'uniront pour tenter de répondre à cette question: qu'est-ce qui fait du romanche un élément fort de la Suisse ?» Le chef du DFAE et le président du gouvernement grison Mario Cavigelli s'entretiendront avec des élèves du lycée de Glion (VD) avant de participer à une table ronde avec des acteurs de la langue romanche.

Retour à la page d'accueil

me, ats