Quartier des artsLausanne: la Fondation Toms Pauli a rejoint Plateforme 10
nt, ats
26.1.2021 - 17:03
Dédiée à l'art textile, la Fondation Toms Pauli a pris ses quartiers dans le bâtiment du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (MCBA). Elle y a notamment installé son administration et ses collections. Elle annonce également une double exposition, consacrée au Fiber Art, pour l'été 2023.
Après 20 ans d’activités au coeur de la Cité, la Fondation a rejoint en 2020 le MCBA et Plateforme 10, a-t-elle annoncé mardi. Outre son administration, elle y a regroupé les collections cantonales de tapisseries (du 16e au 20e siècle), sa bibliothèque spécialisée et les archives artistiques du Centre international de tapisseries anciennes et modernes (CITAM).
Le public pourra redécouvrir les collections conservées par la Fondation lors d’expositions temporaires organisées au MCBA ou à l’étranger. Hors ces occasions ponctuelles, les œuvres ne seront pas visibles dans les salles d’exposition permanente, précise-t-elle.
La Fondation Toms Pauli annonce d'ores et déjà un «premier événement majeur à ne manquer sous aucun prétexte»: une double exposition en été 2023, consacrée à deux artistes ayant marqué l’histoire du Fiber Art dans la seconde moitié du 20e siècle: Magdalena Abakanowicz, en partenariat avec la Tate Modern, Londres, et Elsi Giauque, en collaboration scientifique avec le Museum für Gestaltung, Zurich.
Steve Guerdat affiche comme toujours ou presque un double objectif à l'heure d'aborder le CHI de Genève. Il vise un quatrième succès à Palexpo tant dans la prestigieuse Finale du Top 10, prévue vendredi soir, que dans le Grand Prix dominical.
11.12.2024
Bruno Solo dévoile son plan B si sa carrière ne décollait pas
Le comédien et animateur n'est pas seulement passionné de comédie !
11.12.2024
Flash météo Suisse
Le temps pour les heures à venir – en un clin d'œil!
11.12.2024
Le double objectif de Steve Guerdat
Bruno Solo dévoile son plan B si sa carrière ne décollait pas