Lausanne Le tunnel piétonnier gare-Flon perd de son élan

sj, ats

18.12.2024 - 13:55

Avec un tunnel piétonnier, les voyageurs pourraient ainsi s'épargner la cohue du métro m2 ou la vertigineuse rue du Petit-Chêne, avancent ses défenseurs (photo symbolique).
Avec un tunnel piétonnier, les voyageurs pourraient ainsi s'épargner la cohue du métro m2 ou la vertigineuse rue du Petit-Chêne, avancent ses défenseurs (photo symbolique).
ATS

Le tunnel piétonnier entre la gare CFF de Lausanne et celle du Flon a passablement perdu de son élan mercredi au Grand Conseil vaudois. Les députés ont décidé de classer une pétition réclamant cette galerie souterraine. Alors qu'une motion reste toutefois pendante, le Conseil d'Etat n'y est par ailleurs plus favorable.

Keystone-SDA, sj, ats

Dans ses projets de métros lausannois m2 (modernisation) et futur m3 (avec un tracé déconnecté du m2) présentés en mai dernier, le gouvernement vaudois avait clairement écarté la pertinence du tunnel piétonnier. «Le Flon n'est pas la destination finale de nombreux passagers. La plupart des usagers va plutôt à Chauderon», a encore rappelé mercredi devant le plénum la ministre de la mobilité Nuria Gorrite.

Le tracé du futur m3 sera en effet décalé à l'ouest de l'actuel tunnel du m2 entre la gare et le Flon, dans le futur tunnel à double voie initialement prévu pour élargir le m2. Ainsi modifié, le m3 reliera ainsi directement la gare à Chauderon, sans arrêt au Flon, avant de se diriger comme initialement prévu vers le plateau de la Blécherette au nord-ouest de la capitale vaudoise.

«Perdu de son sens et attrait»

«La galerie piétonne a perdu de son sens et de son attrait, la capacité d'un tapis roulant serait par ailleurs trop faible. Le rapport coût-efficacité n'est pas pertinent à ce stade», a affirmé la conseillère d'Etat. Elle n'exclut pas en revanche qu'un tel tunnel redevienne «intéressant» dans le cadre du futur projet d'extension souterraine de la gare de Lausanne à l'horizon 2050, avec un éventuel soutien de la Confédération.

Ces explications ont déçu l'auteure d'une motion sur ce même sujet, la Verte'libérale Graziella Schaller. La députée estime qu'au contraire, vu le tracé repensé du m3, la galerie souterraine redevient pertinente. Cela permettrait de résorber le goulet d'étranglement de piétons actuellement existant à la sortie de la gare et au départ du m2, a-t-elle argumenté en substance.

La réponse à sa motion, largement soutenue en début d'année, sera donnée avec la présentation d'un projet de décret en 2025 sur la modernisation du m2 et des aménagements futurs du m3, a assuré Mme Gorrite. En attendant, la pétition, elle, a été classée par 68 refus, 52 oui et sept abstentions.

Pour rappel, les deux gares lausannoises ne sont pas suffisamment connectées, alors qu'elles ne sont distantes que de 270 mètres. Avec une galerie souterraine, elle pourrait être reliée en 3 à 5 minutes à pied. Les voyageurs pourraient ainsi s'épargner la cohue du métro m2 ou la vertigineuse rue du Petit-Chêne. Cela fait une quinzaine d'années que cette idée revient régulièrement sur le devant de la scène, sans toutefois emporter l'adhésion.