Lausanne Ouchy et Sauvabelin dans le noir pour voir les étoiles

ll, ats

6.8.2022 - 13:42

Pour permettre à la population d'observer les étoiles filantes, la ville va éteindre l'éclairage et fermer aux voitures les quais d'Ouchy et de Belgique (images prétexte).
Pour permettre à la population d'observer les étoiles filantes, la ville va éteindre l'éclairage et fermer aux voitures les quais d'Ouchy et de Belgique (images prétexte).
ATS

La ville de Lausanne éteindra l'éclairage public des quais d'Ouchy et du parc autour du lac de Sauvabelin dans la nuit du 12 au 13 août prochain. L'opération permettra de mieux voir la pluie d'étoiles filantes attendue cette nuit-là.

ll, ats

L'an dernier, la ville avait éteint à titre symbolique sept de ses bâtiments emblématiques. La cathédrale, le palais de Rumine, l'église St-François, le pavillon thaï, la tour Haldimand, le temple de Chailly et la cheminée de Pierre-de-Plan étaient ainsi restés dans l'obscurité, une expérience renouvelée cette année.

La municipalité fait désormais un pas de plus et plongera dans le noir deux zones sans trafic automobile. Au nord de la ville, cet espace s'étend au parc qui entoure le lac de Sauvabelin.

Au sud de la ville, cela concerne les quais d'Ouchy et de Belgique – fermés aux voitures pour l'occasion dès 20h00 le vendredi 12 plutôt qu'à partir du samedi matin – ainsi que les parcs du Denantou, du Musée olympique et de l'Elysée. Pour des raisons de sécurité, les escaliers du parc du Musée olympique resteront allumés et leur fréquentation sera évaluée pour une édition future, indique un communiqué.

Lausanne prend part ainsi à un projet lancé en 2019 et qui vise à éteindre l'éclairage artificiel dans la nuit du 12 au 13 août afin de mieux voir la pluie d'étoiles filantes des Perséides. D'une manière générale, la ville souhaite réduire l'impact de l'éclairage public et la pollution lumineuse qui en résulte.