Energie GE Le barrage de Verbois a 75 ans

ATS

19.9.2019 - 16:17

Il a nécessité cinq ans de travaux et a été inauguré en 1944 en présence du général Guisan. Le barrage de Verbois (GE) fête ses 75 ans. L'installation assure 15% de la consommation d'électricité du canton de Genève, rappellent les Services industriels de Genève (SIG).

Le barrage avait coûté à l'époque 53 millions de francs, soit l'équivalent de 264 millions de francs aujourd'hui, ont indiqué jeudi les SIG. il produit 466 GWh par an. La modulation du débit du Rhône au barrage du Seujet permet à l'usine de Verbois de produire de l'électricité pendant les heures de forte consommation.

En février 1996, la centrale hydroélectrique de Verbois a été victime d'un incendie qui a provoqué de gros dégâts. Il aura fallu plus de deux ans pour réparer entièrement les installations. Les SIG ont procédé depuis à certains aménagements environnementaux. Une énorme échelle à poissons a ainsi été installée en 1999.

Le barrage de Verbois est l'ouvrage hydroélectrique le plus important du canton de Genève. Le fonctionnement de l'usine est assuré par une trentaine de personnes. Chaque année, soulignent les SIG, un des quatre groupes est entièrement révisé. L'installation est un apport essentiel pour Genève d'énergie locale renouvelable.

Retour à la page d'accueil