Grand Conseil valaisanLe budget 2023 de l'Etat du Valais approuvé
vs, ats
16.12.2022 - 13:36
Le Grand Conseil valaisan a adopté vendredi un budget 2023 dans la lignée de celui de l'an dernier, avec notamment des investissements records. L'UDC l'a refusé et le PLR s'est abstenu.
vs, ats
16.12.2022, 13:36
ATS
Après une semaine de lecture de détail, le Grand Conseil a approuvé le budget cantonal par 88 voix contre 15 et 26 abstentions. La majorité des partis a salué un budget «équilibré» et apprécié le «volume d'investissement ambitieux» tout en émettant quelques réserves.
Les députés se sont notamment inquiétés de voir la manne de 107,3 millions de la Banque nationale suisse (BNS) figurer au budget alors que cette dernière a annoncé une lourde perte. L'inscription de cette recette incertaine est l'une des raisons qui ont poussé le PLR à s'abstenir lors du vote final.
Pour le parti, le budget cantonal 2023 n'est «ni sobre ni réaliste» alors que les réserves de l'Etat «ne sont pas extensibles». Il estime de plus que «puiser dans les réserves pour éviter un déficit prévisible» n'est pas tenable à court terme. En s'abstenant lors du vote, le PLR a souhaité lancer un signal dans l'attente d'une «réaction forte» du canton.
A l'instar du PLR, l'UDC s'est opposé à la hausse des charges du personnel. Le parti a appelé tous les conseillers d'Etat à analyser leur département pour en améliorer l'efficience. Il a refusé le budget cantonal 2023 «pour être en cohérence avec sa ligne» et précise «avoir des attentes pour le prochain budget».
EPT, bourses, santé et loup
Au niveau du personnel, le canton avait prévu de créer 163,5 équivalents plein temps (EPT), dont 88 sont liés à des décisions antérieures prises par le Grand Conseil. Durant la lecture de détail, le plénum y a ajouté trois postes supplémentaires, deux pour le service de l'énergie et un pour un poste de délégué aux questions relatives à l'eau.
Les députés ont aussi décidé d'octroyer 360'000 francs pour compenser les effets du renchérissement sur les bourses d'études. Côté santé, il a accepté une enveloppe supplémentaire de 7 millions de francs pour harmoniser les salaires du personnel de l'Hôpital du Valais et aligner le niveau salarial des établissements valaisans sur celui des hôpitaux des régions voisines.
Pour faire face à la pression des grands prédateurs sur l'agriculture de montagne, le Grand Conseil a décidé de renouveler le montant alloué à la protection des troupeaux, soit un million de francs. Un montant que Le Grand Conseil avait déjà accordé en 2022.
Investissements records
Le budget 2023 du canton présente des charges totales de 4,22 milliards de francs intégralement couvertes par des revenus attendus de 4,24 milliards de francs. Il prévoit un excédent de revenus de 23,6 millions et un excédent de financement nul.
Les investissements bruts n'ont jamais été aussi élevés avec 684,8 millions de francs dont 102,7 millions issus du Fonds de financement de l'investissement et de la gestion des immeubles de l'Etat (Fonds Figi), fonds dont le budget 2023 a été accepté par 127 voix contre 1.
Enfin, pour boucler le budget 2023 de l'Etat du Valais de manière équilibrée et respecter le double frein aux dépenses et à l'endettement, la commission des finances et le plénum ont chargé vendredi le Conseil d'Etat de trouver encore une économie de 240 000 francs dans le budget global du canton afin de compenser des dépenses.
Défis futurs importants
Roberto Schmidt a remercié les députés qui ont soutenu un budget anticylique et «ambitieux». Il a rappelé que le gouvernement voulait ainsi envoyer des signaux positifs aux entreprises et à la population.
«Les défis seront importants à l'avenir et les moyens de l'Etat limités. Il ne sera pas facile de présenter un budget 2024», a d'ores et déjà prévenu le grand argentier.