Asile – GELe Centre fédéral d'asile du Grand-Saconnex (GE) a ouvert
ATS
19.6.2025 - 15:48
Le Centre fédéral d'asile du Grand-Saconnex (GE) a ouvert ses portes lundi. Situé en bout de piste de l'aéroport de Genève, il est critiqué par les associations de défense des migrants (archives).
ATS
Critiqué par les associations de défense des migrants, le Centre fédéral d'asile du Grand-Saconnex (GE) a ouvert ses portes lundi. Dans un souci de transparence, le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) l'a fait visiter mercredi à une poignée de médias.
Keystone-SDA
19.06.2025, 15:48
ATS
«Ce CFA s'inscrit dans le cadre de la réforme du système de l'asile acceptée par la population suisse en 2016, y compris à Genève», a rappelé Anne Césard, porte-parole du SEM. Il compte 250 places ordinaires sur les 5000 qui doivent être mises à disposition dans le pays, dont un quart en Suisse romande. «Ces places sont nécessaires», a-t-elle souligné.
Le nouveau bâtiment, qui a coûté quelque 27 millions de francs à la Confédération, est situé en bout de piste de l'aéroport de Genève, à côté de l'autoroute de contournement, sur une parcelle du canton. Les requérants, mais aucun mineur non accompagné, vont y séjourner 140 jours au maximum. «L'avantage pour le canton est qu'il va recevoir moins de requérants en procédures étendues», a expliqué Mme Césard.