Fédérales 2023 Le Centre Vaud lance deux listes pour le Conseil national

nt, ats

13.5.2023 - 14:44

Le Centre Vaud a choisi samedi ses candidats pour les élections d'octobre au Conseil national. Quelque septante délégués réunis à Puidoux ont validé le dépôt de deux listes complètes, comprenant 38 candidats. Objectif: reconquérir le siège perdu en 2019.

L'économiste Isabelle Chappuis figure en tête de la liste "Centre Vaud" pour les élections au Conseil national d'octobre.
L'économiste Isabelle Chappuis figure en tête de la liste "Centre Vaud" pour les élections au Conseil national d'octobre.
KEYSTONE

nt, ats

13.5.2023 - 14:44

La liste «Le Centre Vaud» réunit 19 candidats «ancrés dans le territoire vaudois», écrit le parti samedi dans un communiqué. Elle sera menée par Isabelle Chappuis, économiste et experte en futurs du travail à l'Université de Lausanne.

Parmi les candidats, le président du parti, Emilio Lado et de nouveaux noms, mais aussi d'anciens députés, tels que Jacqueline Bottlang Pittet, vice-présidente du Centre Vaud, le municipal et ex-syndic de Gland Gérald Cretegny, ainsi que Mario-Charles Pertusio, syndic d'Eysins.

Durabilité

La deuxième liste, «La Terre au Centre», est axée sur le rôle des agriculteurs, vignerons, maraîchers, commerçants, restaurateurs, artisans et innovateurs actifs dans les domaines de l’alimentation durable, de la biodiversité et de la protection du climat. Elle est emmenée par Steve Montandon, président des Jeunes agriculteurs vaudois (JAVD).

Une troisième liste est mise sur pied par les Jeunes du Centre Vaud qui la valideront de manière indépendante, a précisé Emilio Lado à Keystone-ATS. Axée sur les évolutions dans le domaine du climat et de la santé, elle sera conduite par leur présidente Faustine Tsala.

Décision ultérieure

L'assemblée a par ailleurs décidé de déléguer à son comité les décisions concernant de potentiels soutiens et apparentements avec ses partenaires de l’Alliance vaudoise et des partis du centre. Ces questions seront travaillées ultérieurement, lors d'une prochaine assemblée prévue au mois de juin, a annoncé M.Lado.

Le parti avait déjà annoncé ne pas présenter de candidats pour le Conseil des Etats en 2023, faute de socle électoral suffisant. En 2019, il avait perdu son unique siège à la Chambre du peuple détenu alors par Claude Béglé.

nt, ats