Session de printemps Le Conseil des Etats en bref

clsi, ats

16.3.2021 - 08:48

Les femmes devraient travailler jusqu'à 65 ans avant de prendre leur retraite. Le Conseil des Etats a accepté lundi par 31 voix contre 13 le projet de réforme de l'AVS. Il a aussi serré la vis sur les compensations devant accompagner cette mesure. Les compensations devraient être accordées aux femmes nées entre 1959 et 1967 si la réforme entre en vigueur en 2022. Mais par 19 voix contre 12 et 13 abstentions du camp rose-vert, les sénateurs ont intégré un modèle «en trapèze», moins généreux que le Conseil fédéral.

La question du relèvement de l'âge de la retraite des femmes est au centre de la réforme de l'AVS dont le Conseil des Etats débat lundi (archives).
La question du relèvement de l'âge de la retraite des femmes est au centre de la réforme de l'AVS dont le Conseil des Etats débat lundi (archives).
KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

Keystone-SDA, clsi, ats

CORONAVIRUS: il s'est de nouveau montré plus restrictif que le National sur la loi Covid-19, notamment sur la définition des cas de rigueur. Pas question de changer les règles en cours de route. Une entreprise doit être considérée comme un cas de rigueur si elle affiche un recul de 40% de son chiffre d'affaires en moyenne pluriannuelle. Les députés veulent eux abaisser la limite à 30%.

L'ordre du jour du mardi 16 mars dès 08h15:

- Arrangement avec la France concernant le système satellite Composante Spatiale Optique

- Interventions relevant du DDPS

- Interventions relevant du DFAE

- Interventions relevant du DETEC