Affaire CryptoLe Conseil fédéral rejette les critiques
vf, ats
28.5.2021 - 15:19
Keystone-SDA, vf, ats
28.05.2021, 15:19
ATS
Le Conseil fédéral rejette la critique selon laquelle il n'aurait pas reconnu la dimension politique de l'affaire Crypto. Si le contrôle a pu être contourné, c'est parce que les faits ont duré des années et qu'ils sont restés secrets pour un cercle très restreint.
Le Conseil fédéral a rendu publiques vendredi ses conclusions au rapport de la Délégation des commissions de gestion du Parlement remis en novembre dernier. Celle-ci avait émis douze recommandations afin de tirer les leçons de cette affaire.
Vendredi, le Conseil fédéral se défend de n'avoir pas reconnu la dimension politique des faits devenus publics. Les informations rapides du Département de la Défense (DDPS) à l'attention du Conseil fédéral et le traitement approfondi de l'affaire démontrent que le gouvernement a pris la situation au sérieux et s'est efforcé de la clarifier, indique le DDPS dans son communiqué.
Informations insuffisantes
Le gouvernement reconnaît par contre qu'il est problématique que ni l'actuelle ministre de la défense Viola Amherd ni aucun de ses prédécesseurs n'aient été informés de l'opération avant 2019. Le problème ne réside pas dans un manque des instruments de contrôle au niveau du DDPS, selon lui.
C'est plutôt lié au fait que cette opération a duré des années. Elle est ainsi restée un secret bien gardé auprès d'un petit nombre de personnes au sein de la direction du Service de renseignement stratégique (SRS) et plus tard du Service de renseignement de la Confédération (SRC). C'est dans ce contexte que les faits ont pu être soustraits au contrôle politique.
Sur les douze recommandations émises, le Conseil fédéral indique qu'il est prêt à en retenir six, quatre en partie ou dans la mesure du possible. Il en rejette en revanche deux.