Irrité«Le Conseil fédéral fait fi du secteur de la gastronomie»
cz, ats
12.3.2021 - 16:34
Pour Gastrosuisse, une éventuelle ouverture des terrasses n'est qu'un «susucre» pour la population. Le Conseil fédéral ne tient pas compte des recommandations de la branche directement concernée, a déclaré vendredi aux médias Casimir Platzer, président de Gastrosuisse.
Keystone-SDA, cz, ats
12.03.2021, 16:34
12.03.2021, 16:53
ATS
Pour l'Association de l'industrie hôtelière et de la restauration, l'approche hésitante du Conseil fédéral est incompréhensible. Il est irritant que le gouvernement, après avoir consulté l'association de la branche, propose exactement ce que celle-ci ne veut pas.
L'absence de date pour l'ouverture des espaces intérieurs signifie pas de possibilité de planification pour la grande majorité des commerces, a poursuivi M. Platzer. «L'ouverture des terrasses ne constitue une solution que pour quelques-uns. La planification des marchandises et du personnel est très difficile et le service en soirée n'est pas possible durant les mois les plus frais de l'année.»
Appel aux cantons
M. Platzer a lancé un appel aux cantons pour qu'ils interviennent dans la consultation en faveur de la restauration. Les cantons ont la possibilité de faire rouvrir rapidement les établissements concernés. L'industrie a besoin d'une perspective et la population veut retrouver sa vie, a déclaré M. Platzer.
Le fait que les contributions à fonds perdu n'arrivent toujours pas est tout aussi tragique. GastroSuisse continue d'exiger des améliorations dans les règles d'indemnisation des cas de rigueur.