FormationPour que les examens soient aussi normaux que possible
clsi, ats
12.3.2021 - 15:23
Les examens de maturité et de fin d'apprentissage seront, dans la mesure du possible, organisés comme à l'ordinaire. Au cas où la pandémie empêcherait la tenue ordinaire des examens, le Conseil fédéral a toutefois édicté vendredi les dérogations nécessaires.
clsi, ats
12.03.2021, 15:23
ATS
Le Conseil fédéral a, en collaboration avec la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), édicté des ordonnances spéciales pour les examens cantonaux de la maturité gymnasiale, l’examen complémentaire Passerelle, l’examen suisse de maturité et les examens cantonaux de la maturité professionnelle fédérale. Par analogie, le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) a également édicté une ordonnance relative à l'examen fédéral de maturité professionnelle.
Par exemple la procédure de qualification et la pondération des notes si seuls des examens écrits, ou oraux, peuvent avoir lieu a été réglementée. Ces dispositions créent ainsi une sécurité juridique pour tous les acteurs concernés: les candidats, ainsi que les écoles et les autorités, indique le gouvernement.
Une rentrée en automne?
Les ordonnances édictées garantissent les bases nécessaires pour que les étudiants puissent entamer des études au degré tertiaire à l'automne 2021. En outre, les apprentis obtiendront une certification professionnelle pleinement reconnue sur le marché du travail. Il s’agit d’un critère d’emploi important qui garantit des perspectives de carrière à long terme, a indiqué le Conseil fédéral.
Près de 2800 contrats d'apprentissage pour un début de formation cet été ont déjà été signés, a indiqué devant la presse le ministre de la formation Guy Parmelin. «Il est primordial que l'attribution des places de formation se poursuive au même rythme que les années précédentes.»
Toutes les ordonnances entrent en vigueur le 1er avril 2021 et ont effet jusqu’à la fin de l’année 2021.