UrbanismeLe conseil municipal de Nidau (BE) rejette les bases d'Agglolac
hn, ats
18.3.2021 - 22:35
Le conseil municipal de Nidau (BE) a rejeté jeudi soir deux principes de planification pour le projet de quartier lacustre Agglolac. Par une courte majorité, le parlement a refusé la création d'une association de commune avec Bienne et un contrat avec le développeur du site Mobimo AG.
Keystone-SDA, hn, ats
18.03.2021, 22:35
ATS
A 15 voix contre 15, le président du Conseil Markus Baumann (UDC) a donné la voix décisive concernant la création de l'association de commune. Cette dernière aurait pris en charge la réalisation du grand projet à la frontière des villes de Bienne et Nidau. Par 15 voix contre 14 et une abstention, le Parlement a dit non au contrat avec la société immobilière du canton de Zurich.
La mairesse de la ville, Sandra Hess (FDP), avait fait campagne pour que le projet soit approuvé par le conseil municipal. Avec Agglolac, Nidau pourrait se développer en direction de l'eau, a-t-elle argumenté.
Ancien site de l'Expo.02
Sur l'ancien site de l'Expo.02, une ceinture verte accessible au public doit être revalorisée. A l'arrière, un nouveau quartier urbain avec des appartements pour 1700 personnes doit être construit. Depuis l'exposition nationale, la zone est un terrain vague avec des utilisations provisoires.
Il a fallu du courage, de la ténacité et une vision pour faire avancer le projet jusqu'au point où il puisse être présenté au conseil municipal et, en cas d'approbation, à la population, a expliqué Mme Hess.
Pas qu'un projet de logement
«Agglolac n'est pas un simple projet de logement», a souligné la mairesse, ajoutant que c'était la volonté d'étendre la ville et de permettre une vie diversifiée au bord de l'eau.
La résistance est venue de l'UDC. Leander Gabathuler s'est dit convaincu qu'Agglolac n'aurait aucune chance auprès de la population. Le conseil municipal ne peut pas se contenter de faire passer un projet à moitié ficelé pour que les gens puissent voir par eux-mêmes, a-t-il dit.
Selon M. Gabathuler, l'UDC n'est pas opposée à une nouvelle utilisation du site. En cas de rejet d'Agglolac, le parti serait favorable à un processus de dialogue auquel la population serait associée dès le départ.
Le PS ne voulait pas non plus se contenter d'un «passage en force», a dit Tobias Egger au nom du groupe. Si le projet échouait au premier tour, ce ne serait un drame ni pour l'investisseur Mobimo ni pour Nidau. Le projet pourrait supporter des corrections.