Coronavirus La personne décédée sur sol vaudois a importé le virus d'Italie

ATS

5.3.2020 - 15:10

Le coronavirus a fait un premier mort en Suisse. Une femme de 74 ans est décédée tôt jeudi matin au CHUV à Lausanne, où elle était hospitalisée depuis mardi. 

La première personne décédée jeudi du coronavirus en Suisse, dans le canton de Vaud, faisait partie de la première vague de cas confirmés dans le canton, ont indiqué les autorités vaudoises. Elle a probablement importé la maladie depuis l'Italie du Nord.

La patiente de 74 ans infectée par le Covid-19 est décédée durant la nuit de mercredi à jeudi au CHUV de Lausanne, où elle était hospitalisée depuis le 3 mars. Elle souffrait de problèmes respiratoires et son état s'est brutalement détérioré cette nuit, a précisé jeudi devant les médias Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l'action sociale (DSAS). Elle avait été prise en charge dans une chambre d'isolement spéciale.

Pour des questions de secret médical et de respect vis-à-vis de la famille de la victime, ni Mme Ruiz ni le médecin cantonal Karim Boubaker n'ont voulu donner plus de précision sur ce premier décès en Suisse et dans le canton de Vaud. Des mesures ont été prises pour évaluer les risques et protéger sa famille, ont-ils dit.

Des transmissions sur sol vaudois

Le médecin cantonal a annoncé qu'à ce jour 11 cas positifs de coronavirus avaient été détectés et donc un décès enregistré.

Avec ces nouveaux cas, le canton a indiqué être confronté à des transmissions sur sol vaudois et non plus seulement importées d'Italie. Près de vingt personnes sont actuellement en quarantaine à leur domicile.

M. Boubaker a précisé que les cas de contamination au Covid-19 actuels sont "attrapés ici" sur sol vaudois. Ils ont lieu le plus souvent dans "l'environnement direct de quelqu'un qui a déjà été contaminé (...) et plutôt dans le noyau familial".

Quelles sont les personnes à risque?

Les personnes à risque sont celles âgées de 65 ans ou plus et, en particulier, les personnes atteintes d'hypertension artérielle, de diabète, de maladies cardiovasculaires, de maladies respiratoires chroniques, qui suivent des thérapies qui affaiblissent le système immunitaire, comme le cancer. Elles doivent éviter les lieux publics et les grands rassemblements, ont rappelé les autorités vaudoises.

Présente à une autre conférence de presse, Rebecca Ruiz n'a pas voulu en dire plus. La conseillère d'Etat vaudois en charge de la santé a exprimé toute sa sympathie à la famille de la victime.

Troisième cas en Valais

Le médecin cantonal vaudois avait enregistré mercredi sept cas confirmés de la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19). Le canton est confronté à des transmissions sur sol vaudois et non plus importées d'Italie. A ce jour, près de vingt personnes sont en quarantaine à leur domicile.

Ailleurs en Suisse, le virus continue à se propager. Un troisième cas d'infection au coronavirus a été détecté et confirmé en Valais. Un quatrième cas est en attente d'une confirmation par le laboratoire national de référence de Genève. «Il est probable que d'autres cas apparaissent en Valais ces prochains jours ou semaines», a indiqué l'Etat du Valais.

A Lucerne, un cas de coronavirus a été confirmé dans une école de la ville. La jeune fille, fréquentant une classe de 5e année primaire, avait suivi l'enseignement lundi et mardi matin. Elle a été admise à l'hôpital.

Tous les élèves de sa classe ont été placés en quarantaine, indique l'école sur sa page internet. Ils devront rester à la maison jusqu'à nouvel ordre. Cela vaut aussi pour les enseignants et d'autres personnes qui auraient été en contact avec l'enfant et sa classe. Pour le reste, le fonctionnement de l'école se poursuit normalement.

Tessin: des professionnels de santé infectés

Dans le canton du Tessin, trois employés d'établissements médicaux ont été infectés par le coronavirus . Deux d'entre eux ont été infectés en Italie.

La troisième personne a été infectée par le virus alors qu'elle exerçait sa profession, a expliqué le canton dans un communiqué jeudi. Les hôpitaux concernés sont en train de retrouver tous les contacts des personnes infectées.

Cela porte à 18 le nombre de personnes infectées par le coronavirus dans le canton du Tessin.

Cinq cas à Bâle-Ville

A Bâle-Ville, cinq nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés. Une de ces personnes est gravement malade, une première dans le canton, a indiqué jeudi le département de la santé du demi-canton.

La chaîne d'infection a pu être établie pour quatre des nouveaux cas. Deux personnes ont été contaminées lors d'une manifestation de plusieurs jours organisée par une église évangélique à Mulhouse, en France. Au total, huit cas de coronavirus ont été recensés à Bâle-Ville.

Le canton de Zoug annonce, lui, deux nouveaux cas de coronavirus. Il en compte désormais trois. L'une des deux personnes nouvellement contaminées était déjà en quarantaine, l'autre revenait d'un voyage d'affaires en Asie.

Situation sérieuse

La situation du coronavirus en Suisse est jugée sérieuse, avait averti mercredi Daniel Koch, le responsable de la division maladies transmissibles de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). La Confédération réfléchit aux mesures à prendre lorsque les seniors seront touchés par l'épidémie.

Mercredi à 17h15, l'OFSP avait enregistré 58 cas confirmés par le Centre national de référence pour les infections virales émergentes (CRIVE). Plusieurs dizaines d'autres personnes avaient été testées positives au Covid-19, mais les cas devaient encore être confirmés par le laboratoire de référence, selon M. Koch.

Dans ce contexte, le ministre de l'économie Guy Parmelin réunit dans l'après-midi les partenaires sociaux pour une table ronde autour du coronavirus.

Les annulations d'événements se poursuivent: le salon spécialisé des microtechniques, SIAMS, qui devait se tenir à Moutier (BE) du 21 au 24 avril, a été déplacé à l'automne. Le Festival du film de Locarno a annulé sa manifestation «L'immagine e la parola», prévue les 28 et 29 mars. La Nuit des musées de Berne, prévue le 20 mars, a elle aussi été annulée.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil