«Sur la mauvaise pente» Le GSsA exige des mesures drastiques après le rapport sur Ruag

trm, ats

25.2.2025 - 08:58

Le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) exige des mesures drastiques et la fin des exportations de matériel de guerre après la publication d'un rapport critiquant la gestion du groupe Ruag MRO. Il réclame aussi une Commission d'enquête parlementaire (CEP).

Selon le GSsA, Ruag MRO est «depuis longtemps sur la mauvaise pente». (archives).
Selon le GSsA, Ruag MRO est «depuis longtemps sur la mauvaise pente». (archives).
sda

Keystone-SDA, trm, ats

«Les résultats du rapport du Contrôle fédéral des finances sont décevants, mais pas du tout surprenants», affirme le GSsA dans un communiqué publié mardi, dénonçant une «énergie criminelle, une absence de direction et de mécanismes de contrôle».

Selon lui, Ruag MRO est «depuis longtemps sur la mauvaise pente». Le rapport confirme l'état désolant de l'entreprise, aux mains de la Confédération, ajoute l'organisation.

Pour le GSsA, la liste des manquements constatés est longue: corruption, pertes de plusieurs millions de francs et graves problèmes de gestion. Aucune autre entreprise contrôlée par les pouvoirs publics ne peut se permettre un tel comportement fautif.

Les recommandations du CDF et les mesures prises ne sont qu'une goutte d'eau dans l'océan, vu l'ampleur des problèmes, accuse le groupe antimilitariste.

Le mouvement exige que Ruag MRO ne puisse plus exécuter des mandats de tiers. Il réclame également une intervention décidée au vu des manquements de l'entreprise comme partenaire de l'Armée suisse dans des projets d'armement, «car même en dehors de Ruag, la liste des scandales est longue au Département fédéral de la défense» (DDPS), écrit-il. Le GSsA souhtaite par ailleurs qu'une CEP fasse toute la lumière sur ces événements.

Conclusions accablantes

Dans trois audits publiés lundi, le Contrôle fédéral des finances a décortiqué la gestion et le pilotage de Ruag MRO, les éventuelles fraudes au sein de l'entreprise d'armement suisse avant sa dissociation, notamment en lien avec les chars Léopards, et la gestion du stock. Les conclusions sont accablantes. Le CDF tacle également la Confédération et le DDPS dans son rôle de propriétaire.

Depuis la dissociation de Ruag en 2020, cinq directeurs généraux et trois directeurs des finances se sont succédé à la tête de l'entreprise d'armement. Ces nombreux changements ont entravé la mise en place de processus de gestion et d'un pilotage stable, estime notamment le gendarme financier de la Confédération.