Institutions de soins Le Jura instaure une nouvelle mesure anti-Covid 

hs, ats

18.8.2021 - 10:40

Le Gouvernement jurassien renforce le dispositif cantonal face à la recrudescence des cas de Covid-19. Dès le 1er septembre, le personnel des institutions de soins devra bénéficier du certificat sanitaire ou alors se faire tester chaque semaine.

Keystone-SDA, hs, ats

Le Gouvernement jurassien a décidé de rendre obligatoire dès le 1er septembre le certificat Covid ou un test hebdomadaire pour le personnel en contact avec des malades (photo prétexte).
Le Gouvernement jurassien a décidé de rendre obligatoire dès le 1er septembre le certificat Covid ou un test hebdomadaire pour le personnel en contact avec des malades (photo prétexte).
ATS

Cette mesure concerne le personnel des établissements hospitaliers publics et privés, des services publics ou privés d'aide ou de soins à domicile, des établissements médico-sociaux ainsi que des institutions sociales qui prennent en charge des personnes vulnérables, annonce mercredi le canton du Jura.

Cette obligation restera en vigueur jusqu'au 31 mars 2022, à moins qu'une amélioration de la situation permette d'y renoncer. Des contrôles seront effectués. Les institutions auront par ailleurs la possibilité d'introduire l'obligation pour les visiteurs d'être titulaire d'un certificat Covid-19.

Avec ce renforcement du dispositif de lutte contre la pandémie, le gouvernement entend davantage protéger les personnes les plus vulnérables et indirectement éviter de trop exposer le système sanitaire. Mercredi, le canton enregistrait 47 nouveaux cas d'infection, le nombre le plus élevé depuis le 5 janvier.

Le Gouvernement jurassien juge préoccupante cette hausse marquée du nombre de cas en lien avec la circulation du virus. Depuis le début de la semaine, deux malades du Covid-19, non vaccinés, sont aux soins intensifs de l'Hôpital du Jura.