Fédérales 2019 Le Lucernois UDC Franz Grüter vise les Etats

ATS

10.4.2019 - 05:10

Le conseiller national lucernois UDC Franz Grüter se verrait bien aux Etats (archives).
Le conseiller national lucernois UDC Franz Grüter se verrait bien aux Etats (archives).
Source: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Le conseiller national UDC lucernois Franz Grüter souhaite passer du Conseil national à celui des Etats lors des élections prévues à l'automne. Les deux sièges du canton ont jusqu'ici toujours été en mains du PDC et du PLR.

Le président du conseil d'administration de Green.ch – un fournisseur d'accès à internet basé à Brugg (AG) – compte se lancer dans la course aux deux Chambres, explique-t-il mercredi au Luzerner Zeitung. L'UDC lucernoise nommera ses candidats officiels aux fédérales le 23 mai.

Franz Grüter ajoute qu'il ne se présente pas contre l'actuel conseiller aux Etats libéral-radical Damian Müller mais s'attaque plutôt au siège PDC. Les démocrates-chrétiens comptent eux sur leur conseillère nationale Andrea Gmür pour défendre la place du sortant Konrad Graber.

Politiquement, Franz Grüter a fait une carrière fulgurante: au printemps 2015, il a été élu au Parlement du canton de Lucerne au premier tour, puis au Conseil national à l'automne de la même année. De 2012 à 2017, il a présidé l'UDC du canton de Lucerne.

Retour à la page d'accueil