Politique Le Mouvement autonomiste jurassien a revu statuts et objectifs

ATS

28.6.2025 - 17:01

Les délégués du Mouvement autonomiste jurassien (MAJ) ont validé samedi de nouveaux statuts et revu leur stratégie, en vue de l'entrée de Moutier dans le canton du Jura. Ils ont également élu Pierre-Alain Fridez comme nouveau président.

Le conseiller national Pierre-Alain Fridez est le nouveau président du Mouvement autonomiste jurassien.
Le conseiller national Pierre-Alain Fridez est le nouveau président du Mouvement autonomiste jurassien.
ATS

Keystone-ATS

Le MAJ adapte son action à la nouvelle situation politique marquée par le transfert de Moutier. Il ne fait plus de la réunification du Jura et du Jura bernois son but principal, préférant axer sa stratégie sur le dialogue interjurassien.

Le contexte n'est plus le même que celui qui prévalait en 1999 et le MAJ se trouve à la croisée des chemins. Selon le mouvement, parler de réunification dans les termes traditionnels ne s'inscrit plus dans l'état actuel des choses. «Il est temps d'ouvrir une nouvelle phase: celle de la cohésion, de l'écoute et de la concertation entre toutes les composantes du Jura», a souligné Pierre-André Comte.

Les délégués ont aussi élu le conseiller national Pierre-Alain Fridez (PS/JU) à la présidence, en remplacement de Laurent Coste.