Vaccins Le Mouvement de la Croix-Rouge demande d'accélérer 

sn, ats

18.5.2021 - 12:18

Le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge demande aux Etats d'accélérer les négociations à l'OMC sur la levée de la propriété intellectuelle et le partage de doses. Les entreprises pharmaceutiques doivent aussi en faire davantage, a-t-il dit mardi à Genève.

Keystone-SDA, sn, ats

Le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge demande aux entreprises pharmaceutiques d'en faire davantage pour garantir une vaccination équitable face à la pandémie (archives).
Le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge demande aux entreprises pharmaceutiques d'en faire davantage pour garantir une vaccination équitable face à la pandémie (archives).
ATS

Face à la situation de la pandémie, les Etats doivent trouver un accord «maintenant» pour augmenter la production et la distribution de vaccins. Parmi les solutions, les discussions à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sur la levée provisoire des brevets pour les vaccins et les autres technologies contre le coronavirus, à laquelle la Suisse est opposée, s'annoncent longues.

Mais celle-ci constitue pourtant «un engagement politique indispensable», affirme le président de la Fédération internationale des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), Francesco Rocca, à quelques jours de l'Assemblée mondiale de la santé. «Des millions de personnes en dépendent», de même que d'un transfert de savoir-faire, dit-il encore, ajoutant que les négociations ne peuvent se prolonger pendant six mois.

Immunité trop rapide? 

Pour autant, il ne faut pas négliger les autres possibilités comme «une meilleure distribution des doses déjà existantes» ou l'extension de la production, fait remarquer le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Peter Maurer. Actuellement, les populations des pays riches se font immuniser plus de 25 fois plus rapidement que celles des pays pauvres. Une erreur, selon le Mouvement, qui les expose toutes au danger des variants.

La FICR, le CICR et les sociétés nationales alertent également sur l'importance d'atteindre toutes les communautés dans les différents pays. Des zones de conflits à celles hors de contrôle des gouvernements en passant par les réfugiés, migrants ou détenus.

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a relevé également mardi que les politiques menées sur la vaccination pourraient empêcher les migrants d'être immunisés dans 53 pays. Le Mouvement va de son côté continuer d'oeuvrer dans plus de 190 pays pour assister ces personnes face à la pandémie.