Violation du secret de fonctionRoger Köppel est dans le viseur du MPC
misc, ats
2.4.2022 - 12:52
Le conseiller national Roger Köppel (UDC/ZH) est dans le viseur du Ministère public de la Confédération (MPC). En cause: des propos tenus sur sa chaîne vidéo «Weltwoche Daily» au sujet de confiscations présumées de montres suisses de luxe par le Kremlin à Moscou.
Keystone-SDA, misc, ats
02.04.2022, 12:52
ATS
L'information proviendrait d'une note confidentielle du DFAE aux parlementaires fédéraux. Il s'agit d'une éventuelle violation du secret de fonction, a indiqué samedi le MPC à Keystone-ATS, confirmant une information des journaux alémaniques Tamedia.
Aucune plainte n'a toutefois été déposée jusqu'à présent. Le MPC a expressément rappelé que la présomption d'innocence s'applique, comme toujours.
Il y a une dizaine de jours, le Zurichois avait rapporté sur sa chaîne vidéo une perquisition qui aurait été effectuée dans la filiale moscovite de l'horloger suisse Audemars Piguet. Le Blick avait écrit en début de semaine que M. Köppel, qui est membre de la Commission de politique extérieure du National, s'était appuyé sur une note d'information confidentielle du DFAE. Le député avait alors réfuté avoir violé le secret de fonction.
Dimanche dernier, la «NZZ am Sonntag» avait écrit que des agents des services secrets russes FSB avaient perquisitionné le 22 mars les locaux de la filiale locale de la manufacture horlogère suisse de la Vallée de Joux. Le journal se référait à trois sources qui avaient confirmé la note confidentielle. Le MPC a précisé samedi qu'il examine également s'il faut envisager des suites pénales dans ce contexte.
Les montres de luxe, valant plusieurs millions de francs, auraient été confisquées comme contre-mesure aux sanctions contre la Russie. Dimanche dernier, le Département fédéral des affaires étrangères n'avait pas voulu commenter de cas individuels.