Le National veut un rapport sur les drones 

vf, ats

8.6.2021 - 10:43

L'utilisation des drones dans des zones de guerre préoccupe le National. Il veut un rapport sur les conséquences de ces armes sur la sécurité en Suisse. Le Conseil fédéral s'est montré ouvert au postulat de la commission accepté mardi.

vf, ats

8.6.2021 - 10:43

Un drone vole lors d'une conference de presse sur la reglementation cantonale cenconernant les drones ce jeudi 11 juillet 2019 a Lausanne. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
Les drones sont de plus en plus utilisés dans des conflits. (image d'illustration)
KEYSTONE

Les drones sont de plus en plus utilisés dans des conflits. Leur utilisation a atteint une nouvelle dimension au Nagorny Karabakh. En octobre dernier, des appareils munis d'explosifs ont été envoyés comme drones-suicides sur des cibles, selon des témoignages de militaires.

Le coût abordable de ces engins pourrait donner de nouveaux moyens à des organisations criminelles ou terroristes. Le rapport devra indiquer comment l'armée et les organes de sécurité en Suisse perçoivent l'utilisation des drones armés et la base légale existante, a indiqué Ida Glanzmann (Centre/LU).

Le développement des drones avance à pas de géant. Les petits drones jusqu'à 30 kilos facilement accessibles sont un véritable défi, a renchéri la ministre de la défense, Viola Amherd. Cela représente un risque pour la sécurité auquel la Suisse doit se préparer.

vf, ats