Demande d'asile Le National vote la moitié du crédit prévu pour les conteneurs

vf, ats

8.6.2023 - 10:25

Le National tient mordicus à une solution pour faire face à l'afflux de requérants d'asile. Il a repris jeudi le compromis refusé il y a deux jours par le Conseil des Etats. Le crédit sollicité par le gouvernement est divisé par deux, soit 66,45 millions de francs.

Le crédit pour les conteneurs destinés aux requérants d'asile divise les Chambres fédérales (photo d'illustration).
Le crédit pour les conteneurs destinés aux requérants d'asile divise les Chambres fédérales (photo d'illustration).
ATS

La décision a été prise par 103 voix contre 76. L'UDC et le PLR ont plaidé contre. Au vote, plusieurs élus libéraux-radicaux se sont finalement abstenus. Cette enveloppe doit permettre à la Confédération de planifier des villages de conteneurs pour accueillir temporairement des requérants d'asile. Le dossier retourne à la Chambre des cantons qui a déjà refusé tout crédit par deux fois.

«On s'attend à environ 30'000 demandeurs d'asile cette année. Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) n'a rien fait d'autre que d'anticiper une éventuelle crise pour que les procédures puissent être traitées rapidement», a soutenu Claudia Friedl (PS/SG).

La Suisse est un pays ouvert, humaniste qui doit tout mettre en oeuvre pour accueillir les nouveaux arrivants au mieux de ses possibilités et limites communales et cantonales, a souligné Michel Matter (PVL/GE).

A l'origine, le Conseil fédéral demandait 132,9 millions. Il a déposé une annonce tardive au Parlement dans le cadre du supplément au budget 2023. La ministre des finances Karin Kelle-Sutter a indiqué que d'entente avec le département de justice et police d'Elisabeth Baume-Schneider, le Conseil fédéral était d'accord avec le compromis. Cela permettra de créer 1500 places supplémentaires.

vf, ats