Asile Le Parlement avalise le renfort de l'armée

nipa, ats

6.3.2023 - 16:02

L'armée a le feu vert du Parlement pour soutenir le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) jusqu'à fin mars. Après le Conseil des Etats, le National a soutenu lundi, par 132 voix contre 52, cet engagement afin de faire face à l'afflux de requérants d'asile.

Le Parlement a avalisé le soutien de l'armée au Secrétariat d'Etat aux migrations sur le front de l'asile (archives).
Le Parlement a avalisé le soutien de l'armée au Secrétariat d'Etat aux migrations sur le front de l'asile (archives).
ATS

nipa, ats

La Suisse doit actuellement faire face à une forte hausse de demandes d'asile, qui viennent s'ajouter aux Ukrainiens ayant trouvé refuge en Suisse. La situation sur le front de l'hébergement des requérants est tendue. Le Conseil fédéral a décidé en décembre dernier d'engager l'armée en appui.

Un maximum de 500 militaires peut être engagé. Près de trois mille places d'hébergement supplémentaires ont pu ainsi être mises à disposition. Cet engagement n'entraîne pas de dépenses supplémentaires pour la Confédération, a rappelé Pierre-Alain Fridez (PS/JU) pour la commission.

Seule l'UDC s'y est opposée, en vain. «Nous créons un précédent», a critiqué Thomas Hurter (SH/UDC). Une fois de plus, après la pandémie, l'armée doit intervenir pour une mission qui n'est pas la sienne.