Grand Conseil valaisan Le Parlement valaisan veut plus de policiers

ATS

14.11.2019 - 16:28

Avec un policier pour 715 habitants, le Valais est en dessous de la moyenne suisse (archives).
Avec un policier pour 715 habitants, le Valais est en dessous de la moyenne suisse (archives).
Source: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Engager 40 policiers sur cinq ans: la proposition a été acceptée jeudi par le Grand Conseil valaisan et sera soumise au Gouvernement cantonal pour étude.

La commission de sécurité publique (SP) du Grand Conseil valaisan veut renforcer les rangs de la police cantonale. «Avec un policier pour 715 habitants alors que la moyenne suisse est de 1 policier pour 596 habitants, notre corps de police est ultralight. Le manque d'effectifs est avéré, a affirmé sa présidente, Géraldine Arlettaz-Monnet.

Pour l'Alliance de gauche, l'augmentation de la population et des événements à risques justifient d'augmenter les effectifs policiers. Laisser le Conseil d'Etat étudier la situation est une bonne option, estime le parti.

Christophe Claivaz a combattu le postulat. Le député libéral-radical a rappelé qu'un «Personal stop» caractérise le budget 2020 de l'Etat du Valais et qu'il doit être valable «pour tout le monde ou pour personne».

Retour à la page d'accueil