Proche-OrientLe Parlement veut mieux contrôler l'aide à la Palestine
vf, ats
5.6.2024 - 09:12
La Suisse contrôlera mieux ses contributions aux organisations actives en Palestine. Après le National, le Conseil des Etats a accepté mercredi par 21 voix contre 20 une motion qui veut s'assurer que l'argent suisse ne finance pas le terrorisme. L'Unrwa est visée.
Keystone-SDA, vf, ats
05.06.2024, 09:12
05.06.2024, 09:31
ATS
La motion demande que le Conseil fédéral mette sur pied un groupe de travail spécifiquement chargé d'examiner les contributions versées par la Suisse aux organisations au Proche-Orient. Et de veiller à ce qu'elles ne puissent pas être utilisées abusivement pour financer le terrorisme.
Il s'agit de s'assurer que les organisations appelant à la haine, incitant à la violence ou participant à des actions violentes soient immédiatement privées de tous les paiements, ou que ces derniers soient suspendus, a rappelé pour la commission Marco Chiesa (UDC/TI).
La gauche et quelques élus du Centre et du PLR ont rejeté ce texte. La motion est déjà réalisée, a souligné Damian Müller (PLR/LU). L'administration surveille déjà les flux financiers dans cette région. Le Conseil fédéral était du même avis.