Proche-Orient Le Parlement veut mieux contrôler l'aide à la Palestine

vf, ats

5.6.2024 - 09:12

La Suisse contrôlera mieux ses contributions aux organisations actives en Palestine. Après le National, le Conseil des Etats a accepté mercredi par 21 voix contre 20 une motion qui veut s'assurer que l'argent suisse ne finance pas le terrorisme. L'Unrwa est visée.

Les contributions aux organisations humanitaires actives en Palestine comme l'Unrwa doivent être mieux contrôlées (archives).
Les contributions aux organisations humanitaires actives en Palestine comme l'Unrwa doivent être mieux contrôlées (archives).
ATS

Keystone-SDA, vf, ats

La motion demande que le Conseil fédéral mette sur pied un groupe de travail spécifiquement chargé d'examiner les contributions versées par la Suisse aux organisations au Proche-Orient. Et de veiller à ce qu'elles ne puissent pas être utilisées abusivement pour financer le terrorisme.

Il s'agit de s'assurer que les organisations appelant à la haine, incitant à la violence ou participant à des actions violentes soient immédiatement privées de tous les paiements, ou que ces derniers soient suspendus, a rappelé pour la commission Marco Chiesa (UDC/TI).

La gauche et quelques élus du Centre et du PLR ont rejeté ce texte. La motion est déjà réalisée, a souligné Damian Müller (PLR/LU). L'administration surveille déjà les flux financiers dans cette région. Le Conseil fédéral était du même avis.