Films et jeux vidéoLe Parti pirate refuse la nouvelle loi pour protéger les jeunes
vf, ats
19.1.2023 - 09:47
Le Parti pirate a déposé jeudi le référendum contre la nouvelle loi visant à mieux protéger les mineurs des films et des jeux vidéo inappropriés. Il estime que l'identification obligatoire qu'elle contient viole la protection des données privées des citoyens.
19.01.2023, 09:47
19.01.2023, 09:53
ATS
La loi sur la protection des mineurs en matière de films et de jeux vidéo a été adoptée par le Parlement à la dernière session d'hiver. Elle veut mieux protéger les jeunes des films et des jeux vidéo qui pourraient porter atteinte à leur développement. Les cinémas et les commerçants sont tenus d'indiquer l'âge minimal requis pour visionner un film ou jouer à un jeu vidéo. Et ils devront le vérifier.
Pour le Parti pirate, le Parlement fait à nouveau preuve de manque de compétence en matière de politique numérique. «Il n'y a manifestement aucun homme politique ni aucun parti qui possède les compétences adéquates», selon le président du parti Jorgo Ananiadis, cité dans un communiqué.
Pour le parti, cette loi est impossible à mettre en oeuvre. Elle comporte en outre de nombreuses lacunes. Et surtout, elle est contraire à la protection des données. «Le Parlement offre sur un plateau d'argent les données de nos cartes d'identité à de grands groupes américains comme Google et Facebook, ou à l'Etat chinois avec TikTok», selon Pascal Fouquet, directeur de campagne du référendum.
Le parti qui a fait part ces derniers jours de sa difficulté à atteindre les 50'000 paraphes dit n'avoir pas eu le temps de les décompter. Mais «submergé de signatures» ces derniers jours, il estime avoir dépassé le seuil exigé.