Environnement Le paysage de l'année à l'Ibergeregg (SZ)

ATS

8.5.2019 - 15:15

L'Ibergeregg (SZ) et ses forêts macérageuses ont été élus paysage de l'année par la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage (Archives).
L'Ibergeregg (SZ) et ses forêts macérageuses ont été élus paysage de l'année par la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage (Archives).
Source: KEYSTONE/ALEXANDRA WEY

Les forêts marécageuses de l’Ibergeregg (SZ) sont le paysage de l'année 2019. Un prix de 10'000 francs sera remis sur place le 25 mai lors d'une cérémonie suivie d'une excursion.

Les bénéficiaires du prix sont la corporation de l’Oberallmeind Schwyz en tant que propriétaire foncière et les services cantonaux compétents. La Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage (FP) a choisi ces forêts boréales humides parce qu'«elles concilient de manière exemplaire les intérêts de différents groupes d’utilisateurs avec la protection de la nature et des marais», indique-t-elle mercredi dans un communiqué.

Une ordonnance cantonale datant de 2009 a jeté les bases de cette collaboration fructueuse notamment avec les exploitants forestiers et agricoles ainsi qu'avec le tourisme et les organisateurs d'activités récréatives. Les zones forestières du paysage marécageux protégé de l’Ibergeregg forment avec la mosaïque de marais ouverts qui les entrecoupe un véritable paysage de forêts marécageuses.

Remise chaque année, la distinction permet à la FP de communiquer sur les valeurs des paysages suisses, d’informer sur les dangers qui les menacent et d’honorer l’engagement local en faveur de l’aménagement du paysage. L'an dernier elle est allée au paysage sacré des abbayes et monastères du bassin de la Sarine et en 2017 à la région autour du canal de Hagneck (BE), où se situent quatre centrales hydrauliques.

Retour à la page d'accueil