Le personnel de la Ville de Genève fera grève jeudi

mf, ats

27.9.2021 - 15:47

Une grève du personnel de la Ville de Genève est annoncée pour jeudi. Les syndicats des fonctionnaires ont en effet indiqué lundi n'avoir reçu aucune réponse satisfaisante à leurs revendications de la part de l'exécutif municipal.

mf, ats

27.9.2021 - 15:47

Les syndicats dénoncent pêle-mêle le blocage des dossiers urgents, l'absence de volonté de négocier du Conseil administratif et les «nombreuses tentatives» de raboter les conditions de travail. (image d'illustration)
KEYSTONE

Les syndicats dénoncent pêle-mêle le blocage des dossiers urgents, l'absence de volonté de négocier du Conseil administratif et les «nombreuses tentatives» de raboter les conditions de travail. «La coupe est pleine», indiquent dans un communiqué le SIT, le SSP et la commission du personnel de la Ville de Genève.

Les syndicats déplorent notamment le blocage des mécanismes salariaux dans le projet de budget 2022, avec la suspension des annuités, du 13e salaire progressif et de la prime d'ancienneté. Ces mesures représentent des économies de 6 millions de francs «sur le dos du personnel».

Les représentants des employés de la Ville de Genève réclament aussi l'introduction rapide d'une cessation anticipée d'activité pour les fonctions pénibles. Les négociations sur cette question ont commencé en 2012, rappellent-ils. Or, neuf ans plus tard, «aucune solution n'est sur la table».

Par ailleurs, il existe aujourd'hui la possibilité pour les employés municipaux de réduire leur temps de travail dès l'âge 57 ans. Les syndicats s'opposent aux velléités de l'exécutif de la Ville de reporter de deux ans ce droit. Ils demandent aussi des négociations pour la mise en place d'un règlement concernant le télétravail.

mf, ats