Soulagement Le personnel du DFAE quitte Kaboul avec l'aide de l'Allemagne

bo, ats

20.8.2021 - 13:40

La cheffe du bureau de la coopération suisse à Kaboul ainsi que des membres du personnel ont pu quitter la capitale afghane grâce à l'aide de l'Allemagne. «Ce furent des jours très intenses et très émouvants», a déclaré Walburga Roos dans un entretien.

Keystone-SDA, bo, ats

Un document photo mis à disposition par les forces armées allemandes montre des évacués d'Afghanistan embarquant dans un avion Lufthansa à destination de Francfort, en Allemagne.
Un document photo mis à disposition par les forces armées allemandes montre des évacués d'Afghanistan embarquant dans un avion Lufthansa à destination de Francfort, en Allemagne.
KEYSTONE

Samedi, le personnel suisse a pu rejoindre ses collègues allemands, explique la cheffe de la représentation à Kaboul dans un entretien publié par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) sur Twitter.

Dès qu'ils se sont trouvés physiquement dans l'ambassade allemande, les collaborateurs concernés étaient sous la direction opérationnelle de l'Allemagne, souligne Mme Roos.

Tous ont une grande dette de reconnaissance envers leurs collègues allemands, poursuit la responsable. D'une manière générale, tout le monde, à tous les niveaux et de tous les pays, s'est montré très obligeant à leur égard. Il était clair qu'en cas de crise, ils seraient inclus dans les arrangements des États partenaires.

Préparation difficile

Tout le monde a été surpris par la rapidité de l'évolution de la situation, poursuit Walburga Roos. Des décisions ont dû être prises en permanence sans vue d'ensemble. «On ne peut pas vraiment se préparer à quelque chose comme ça».

Désormais, Mme Roos se préoccupe surtout de ses collègues afghans et de leurs familles, ainsi que de tous les autres Afghans qui se sentent menacés dans leur pays. Après une courte phase de récupération, ses collaborateurs ont déjà repris des tâches au sein de l'équipe de crise. Il s'agit maintenant d'amener en toute sécurité en Suisse les employés locaux et leurs familles, ainsi que les ressortissants suisses encore en Afghanistan.