Fédérales – ZG CE Le PLR se maintient aux Etats à Zoug

ATS

17.11.2019 - 14:33

Le Zougois Matthias Michel (PLR) a été élu au Conseil des Etats après avoir creusé l'écart sur son poursuivant UDC Heinz Tännler.
Le Zougois Matthias Michel (PLR) a été élu au Conseil des Etats après avoir creusé l'écart sur son poursuivant UDC Heinz Tännler.
Source: KEYSTONE/ALEXANDRA WEY

Zoug reste représenté par un duo formé du PDC et du PLR au Conseil des Etats. Les citoyens ont élu dimanche au second tour l'ancien ministre libéral-radical Matthias Michel. Ce dernier rejoint ainsi le sénateur sortant Peter Hegglin (PDC) réélu au premier tour.

Agé de 56 ans, Matthias Michel a obtenu 17'206 voix. Il figurait déjà en deuxième position, le 20 octobre dernier, derrière le sortant démocrate-chrétien.

Il y a un mois, le libéral-radical se trouvait au coude-à-coude avec le conseiller d'Etat UDC Heinz Tännler. Dimanche, il a toutefois creusé l'écart. Son principal adversaire n'a réuni que 13'857 suffrages.

Candidate verte nettement battue

Troisième de ce second tour, la candidate écologiste Tabea Zimmermann a été nettement distancée. Seuls 6949 citoyens ont inscrit son nom sur le bulletin de vote. Le taux de participation est élevé: il a atteint 50,5%.

Cette semi-défaite des Verts est compensée par l'élection d'une des leurs au Conseil national, le 20 octobre, Manuela Weichelt-Picard. Cette ancienne ministre cantonale y a ravi le siège dévolu jusqu'ici au PLR.

Les libéraux-radicaux se sont rassurés dimanche en maintenant leur fauteuil au Conseil des Etats. Depuis 50 ans, ils y forment un duo inséparable avec le PDC.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil

ATS