Votations fédérales Le PLR sent bien le pouls de l'électorat

ATS

19.5.2019 - 15:28

Les recommandations de vote du PLR n'ont divergé que deux fois du résultat exprimé dans les urnes au cours de la législature actuelle (archives).
Les recommandations de vote du PLR n'ont divergé que deux fois du résultat exprimé dans les urnes au cours de la législature actuelle (archives).
Source: KEYSTONE/ADRIEN PERRITAZ

Le PLR est celui qui est arrivé le mieux à prendre le «pouls» de l'électorat suisse au cours de la législature actuelle, qui se terminera en fin d'année. Dans 31 votes sur 33, les prises de position du parti ont coïncidé avec le résultat final.

Avec 30 votes chacun, le Conseil fédéral et le Parlement font presque aussi bien. Arrivent ensuite le PDC et le PBD, avec 29 votes correctement «prévus». L'UDC (19 votes) et le PS (18) arrivent respectivement au septième et huitième rang.

Ces deux partis gouvernementaux sont battus par les Vert'libéraux, dont les prises de position ont coïncidé dans 21 cas sur 33. Les recommandations des Verts n'ont toutefois été suivies que 14 fois par l'électorat.

Le PLR a assuré son avance sur le Parlement et le Conseil fédéral lors du vote du 24 septembre 2017, lorsqu'il s'est exprimé contre la réforme de la prévoyance vieillesse 2020 et le financement additionnel de l'AVS. Il avait été le seul grand parti – avec l'UDC – à faire coïncider sa position avec le résultat, serré, du vote.

Deux échecs

En juin 2018, le parti avait cependant rejeté la loi sur les jeux d'argent, que le Conseil fédéral et le Parlement avaient recommandé d'accepter, ce que le peuple avait approuvé. Le PLR a fait son seul autre «pronostic» erroné en février 2017, lorsqu'il a publié son mot d'ordre en faveur du «oui», comme la plupart des autres grands partis, à la troisième réforme de l'imposition des entreprises (RIE III).

Avec un taux de réussite de plus de 90% (30/33), le Conseil fédéral a été beaucoup plus à l'écoute de l'électorat au cours des quatre dernières années que lors des législatures précédentes. Entre 2012 à 2016, 78% des électeurs avaient suivi les recommandations de l'exécutif, alors qu'entre 2003 et 2007, ce chiffre n'était que de 66%.

Retour à la page d'accueil