Ecolo-classementLe PLR vote davantage pour l'environnement, le Centre moins souvent
gida, ats
28.11.2021 - 13:02
Depuis le début de l'année, Le Centre vote nettement plus souvent contre l'environnement que ses prédécesseurs PDC et PBD. Le PLR, au contraire, s'améliore, selon les organisations environnementales Greenpeace, Pro Natura, ATE et WWF qui ont publié leur nouvelle évaluation, qui se base sur le comportement des parlementaires jusqu'à mi-législature.
Keystone-SDA, gida, ats
28.11.2021, 13:02
ATS
Sans surprise, les Verts et le PS caracolent en tête du classement environnemental pour le Conseil national, selon un communiqué reçu dimanche. Suivent de près le Parti évangélique populaire (PEV), le Parti du Travail, les Vert'libéraux et Ensemble à Gauche. Les dernières places sont occupées par la Lega, l'UDF et l'UDC, ces trois partis obtenant des scores médiocres.
«Le changement le plus marquant par rapport à la période précédente apparaît dans les rangs du Centre», indiquent les quatre organisations. De 2015 à 2019, les votes du PDC étaient encore favorables aux questions environnementales une fois sur deux, contre seulement 38% en moyenne désormais, regrettent-elles.
Le Centre dégringole ainsi au même niveau que le PLR. Celui-ci est au contraire parvenu à augmenter sa part de votes favorables à l'environnement, de 21,5% au cours de la législature précédente, à 37,9% pour la première moitié de la législature actuelle.
Les profils thématiques entre ces deux partis divergent, soulignent encore les organisations membres de l'Alliance-Environnement. Alors que Le Centre se montre plus écologique que le PLR sur les questions climatiques, le PLR se prononce nettement plus souvent en faveur de l'environnement sur les thèmes relatifs à la protection de la nature.
Par ailleurs, au sein des deux partis, les différences d'un parlementaire à l'autre sont importantes: au PLR, l'éventail va de 16% à 55% en faveur de l'environnement, et au Centre de 16% à 62%.
Evolution décevante
Il ressort de ces résultats qu'au Conseil national, le soutien aux thèmes environnementaux est moindre, malgré les sièges gagnés par les Verts et les Vert'libéraux: sur les 49 scrutins jugés particulièrement importants, 21 ont été perdus, rappellent les quatre organisations.
Au Conseil des Etats, où les partis favorables à l'environnement n’ont pratiquement pas progressé en 2019, le bilan intermédiaire est plus décevant encore: 9 décisions étaient en faveur de la protection de l'environnement et 14 contre celle-ci. A la Chambre des cantons, Verts et PS votent toujours en faveur de l'environnement, et l'UDC presque toujours contre. La fourchette des comportements de vote pour Le Centre (20% à 57%) et le PLR (7% à 63%) est bien plus large.
Ces résultats démontrent une nouvelle fois que le soutien du PLR ou du Centre est nécessaire au progrès écologique, soulignent Greenpeace, le WWF, l'ATE et Pro Natura.
L'ecorating, baromètre de la politique environnementale, analyse le comportement de vote des parlementaires lors de scrutins importants sur les questions qui y sont liées. Le nouvel ecorating reflète le comportement des élus depuis les élections de 2019 lors de votes particulièrement importants pour la politique environnementale, soit 49 scrutins au Conseil national et 23 au Conseil des Etats.