Coronavirus Le projet-pilote de tests de masse en Valais passe à la 2e étape

zd, ats

23.3.2021 - 16:50

La deuxième phase du projet-pilote de dépistage de masse en Valais dans les communes de Täsch et Zermatt débute mercredi. Le canton tire «un bilan plutôt satisfaisant» de la première étape durant laquelle moins de 20% des adultes se sont inscrits pour un test PCR salivaire.

La deuxième phase du projet-pilote de dépistage de masse en Valais dans les communes de Täsch et Zermatt débute mercredi. (archives)
La deuxième phase du projet-pilote de dépistage de masse en Valais dans les communes de Täsch et Zermatt débute mercredi. (archives)
KEYSTONE

zd, ats

L'Etat du Valais a lancé mercredi dernier un projet-pilote de tests de masse à Täsch et Zermatt. Sur les 7079 habitants que cumulent ces deux communes haut-valaisannes, selon les dernières statistiques disponibles, 1254 personnes se sont fait dépister dont 24 étaient positives (1,9%). L’ensemble des personnes concernées ont été mises en isolement et leurs contacts placés en quarantaine, détaille mardi le canton dans un communiqué.

«Au total, sur l'ensemble de la population de ces deux communes, moins de 20% des habitants s'est soumis au dépistage», indique à Keystone-ATS la conseillère d'Etat Esther Waeber-Kalbermatten en charge de la santé. Elle estime que c'est un «bon début» pour un projet-pilote. Les premiers tests de masse se sont déroulés les 17, 18, et 19 mars à Zermatt et le 20 mars à Täsch. Le dépistage a été réalisé sous forme de tests PCR salivaires sur base volontaire.

Vers une stratégie cantonale

La deuxième étape commence mercredi: les élèves des écoles de ces deux communes, tout comme les employés des remontées mécaniques de Zermatt seront testés une fois par semaine durant quatre semaines. Seront également intégrés au projet en cours le dépistage des employés d’entreprises agricoles qui emploient du personnel saisonnier ainsi que la police cantonale.

Les échantillons salivaires prélevés sont analysés de manière groupée. Si un «pool» se révèle positif, les échantillons sont ré-analysés pour trouver celui qui est infecté par le virus. Ce projet-pilote doit permettre au canton de finaliser sa stratégie de test de dépistage.