Le temps d'un week-endLe quai Wilson aménagé pour la baignade
tb, ats
23.7.2022 - 16:56
A Genève, un espace de nage de 300 mètres de long a été aménagé samedi et dimanche le long du quai Wilson, un site habituellement interdit à la baignade. A l'origine de cette initiative: l'association «A l'Eau Wilson», qui milite pour davantage d'accès au lac.
Keystone-SDA, tb, ats
23.07.2022, 16:56
23.07.2022, 17:39
ATS
Le tapis rouge a été déroulé sur la rampe à bateau pour éviter les glissades. Samedi à la mi-journée, une dizaine de nageurs profitaient de ce plan d'eau. A plus de 24 degrés, l'eau est presque trop chaude, relève une habituée de la nage dans le lac.
Un autre nageur utilisait ces 300 mètres pour s'entraîner à la traversée du lac qui aura lieu le 21 août. «C'est une longueur idéale», se réjouit-il. Deux touristes espagnoles ont découvert cette action par hasard. «C'est génial: la vue sur le jet d'eau est magnifique», s'enthousiasme l'une des deux femmes.
C'est la deuxième fois que l'association organise cet événement qui nécessite des autorisations, relève le co-président Thomas Putallaz. La première édition avait eu lieu en été 2020. Il a notamment fallu s'organiser avec le club de ski nautique qui utilise ce site. L'association a aussi prévu un encadrement sanitaire et sécuritaire.
Deux pétitions
«A l'Eau Wilson» a déposé deux pétitions en juin 2020, l'une au Grand Conseil et l'autre au Conseil municipal de la Ville de Genève, pour mettre en place des installations temporaires pour la baignade le long du quai Wilson. Ces deux pétitions ont été adoptées à la quasi-unanimité au printemps 2021.
Dans la foulée, l'association a proposé un projet illustré par des plans d'architecte. La Ville, qui a voté un crédit d'étude, s'est engagée à le mettre en oeuvre au plus vite, relève l'association. Mais il y a peu de chance pour que la situation évolue rapidement. A l'exception de ce week-end, le plan d'eau restera donc interdit à la baignade.
Usage partagé
L’association veut permettre l’installation d’un couloir de nage de 20 m de large, soit trois lignes de nage, sur toute la longueur du Quai Wilson démarqué par des bouées. Les accès à l'eau existant dans le mur du quai seraient sécurisés par des escaliers d’échafaudages.
«Nous voulons mutualiser l'utilisation de ce site», explique M.Putallaz. «Le club de ski nautique n'en fait usage que le matin, on pourrait donc le destiner à la baignade l'après-midi», ajoute le co-président.
L’accès au lac est un sujet récurrent à Genève. Si la rive gauche du lac est bien équipée avec notamment la plage des Eaux-Vives et les aménagements le long du quai de Cologny, la rive droite est moins bien dotée. Le réaménagement du site du Vengeron pour lequel un crédit de 55 millions de francs a été voté devrait toutefois changer la donne.