Commission du National La Suisse ne devrait pas disposer d'un registre centralisé des armes à feu

nipa, ats

23.1.2024 - 16:38

La Suisse ne devrait pas disposer d'un registre centralisé des armes à feu. La commission compétente du National a finalement changé d'avis et refuse une initiative parlementaire écologiste en ce sens.

Il y a beaucoup d'armes en circulation en Suisse. Mais l'idée d'un registre central est combattue au Parlement (illustration).
Il y a beaucoup d'armes en circulation en Suisse. Mais l'idée d'un registre central est combattue au Parlement (illustration).
ATS

Keystone-SDA, nipa, ats

La députée verte Marionna Schlatter (ZH) demande que toutes les armes à feu soient enregistrées dans une banque de données centralisée. Selon des estimations, les ménages suisses détiennent quelque 2,3 millions d'armes, ce qui fait de la Suisse l'un des pays occidentaux où la densité d'armes est la plus élevée. Un registre central créerait la transparence et la sécurité nécessaires.

La majorité de la commission de politique de sécurité du National rappelle que la loi sur les armes a été durcie en 2019. La mise en réseau actuelle des registres cantonaux sur les armes est suffisante. Elle a pris sa décision par 16 voix contre 9, indiquent mardi les Services du Parlement.

En juin dernier, la commission soutenait de justesse le projet. Depuis, son homologue des Etats l'a largement rejeté.