Malmenés depuis plusieurs jours en raison du «trou» de Tolochenaz, les usagers vaudois des transports publics pourront bientôt se réjouir: l'ensemble du canton bénéficiera d'améliorations dès le 12 décembre avec l'entrée en vigueur du nouvel horaire des CFF.
Keystone-SDA, gsi, ats
19.11.2021, 15:37
ATS
La principale évolution concerne la gare de Bex, tout juste rénovée et qui sera désormais desservie par le RER Vaud. Si l'on ajoute le Regio Express actuel, la cité du Chablais et ses 8000 habitants bénéficieront en semaine de deux liaisons par heure vers et depuis Lausanne.
«Le Père Noël commence sa tournée par Bex, et en transports publics!», s'est réjoui le syndic de la commune, Alberto Cherubini, vendredi lors d'une conférence de presse au siège romand des CFF à Renens. Il a estimé que cette nouvelle offre allait «changer la donne» pour Bex et l'ensemble du Chablais.
Un avis partagé par la conseillère d'Etat Nuria Gorrite. La ministre en charge des infrastructures a noté que partout où le RER s'était étendu ces dernières années, dans la Broye ou à Grandson par exemple, «il avait tout de suite trouvé son public.»
Selon elle, il suffit d'amener «une offre satisfaisante, avec une cadence à la demi-heure, pour provoquer un changement modal» chez les habitants des régions concernées. «C'est un phénomène que nous expérimentons depuis longtemps», a-t-elle remarqué.
Davantage de places
D'autres gares seront mieux desservies dès décembre, comme celle de Vufflens-la-Ville avec un train toutes les demi-heures. Durant l'été, cela sera celle du Day, sur la commune de Vallorbe, qui permettra d'offrir une ligne directe entre Lausanne et la Vallée de Joux. Puis, quelques mois plus tard, le RER poursuivra son extension jusqu'à la gare de Saint-Maurice (VS).
Le changement d'horaires 2022 des CFF permettra aussi de renforcer l'offre vers d'autres cantons, par exemple entre Yverdon et Neuchâtel ainsi qu'entre Lausanne et Romont (FR). Les trains à deux étages seront aussi plus nombreux sur diverses lignes du canton.
Directeur des CFF pour la Suisse romande, Alain Barbey a assuré que la compagnie était prête à assumer cette augmentation de l'offre. La pénurie de mécaniciens, qui a affecté le trafic ces dernières semaines, devrait être résorbée au printemps, a-t-il dit. Concernant la saturation du réseau aux heures de pointe, il a estimé que la mise en circulation de trains plus grands devrait résoudre ce problème.
Bus régionaux plus nombreux
Outre le train, les Vaudois pourront davantage voyager en bus. Nuria Gorrite a rappelé que le canton avait débloqué, dans le cadre de son Plan climat, 50 millions de francs pour améliorer les lignes régionales.
Les premiers effets seront visibles dès le 12 décembre. Il y aura par exemple davantage de bus entre Moudon et les hauts de Lausanne. L'axe Renens-Cheseaux-Grand Mont sera également renforcé. L'offre de loisirs, notamment vers la Vallée de Joux durant le week-end, a aussi été complétée.
Pour les stations des Préalpes, un bus direct reliera Leysin à Château-d'Oex. Une ligne directe, mais de train dans ce cas-là, permettra d'accéder au domaine skiable de Villars (col de Bretaye) au départ de Bex.