Situation instable Le risque de nouveaux éboulements persiste à Schwanden

sifr, ats

30.8.2023 - 07:37

La nuit est restée relativement calme à Schwanden (GL), touchée mardi par un glissement de terrain. La situation reste toutefois instable et d'autres éboulements pourraient se produire, a déclaré un porte-parole de la police mercredi matin à la radio SRF.

La nuit est restée relativement calme à Schwanden (GL), touchée mardi par un glissement de terrain. La situation reste toutefois instable et d'autres catastrophes de ce type pourraient se produire. Des mesures ont été prises mercredi pour éviter des inondations.

«Ce n'est pas encore terminé», a expliqué mercredi aux médias Hans-Rudolf Forrer, maire de la commune de Glaris-Sud, à laquelle appartient le village de Schwanden. Jusqu'à présent, 97 personnes ont été évacuées de chez elles.

Risque de débordement des cours d'eau

La situation reste critique, car le site du glissement de terrain reste imbibé de beaucoup d'eau, a souligné Hanspeter Speich, chef d'état-major de la commune. La zone sinistrée s'est élargie à travers les coulées mêlant boue, eau et pierres, dont une partie termine sa course dans un torrent. Des pelleteuses tournent à plein régime pour évacuer son lit.

Des expertes craignent un débordement du torrent et de la rivière Linth. Des barrages mobiles ont été installés le long de la Linth. Un petit lac de retenue est actuellement vidé de son eau afin de pouvoir servir de bassin d'urgence, si nécessaire.

Nouveaux glissements pas exclus

Mardi soir, cinq à six bâtiments ont été détruits par le glissement de terrain, selon la police glaronnaise qui ne peut pas donner des informations plus précises, car l'accès au site lui est impossible pour des raisons de sécurité. Trois maisons et deux granges sont concernées, selon un porte-parole de la police. Une entreprise artisanale aurait subi d'importants dégâts. Personne n'a été blessé.

Des drones survolent le site afin de fournir des images de la situation aux experts. De nouveaux glissements de terrain ne sont pas à exclure.

Cinq ménages et deux entreprises de la région avaient déjà été évacués il y a une semaine. Depuis, il était interdit d'y pénétrer.

sifr, ats