Coronavirus Le «Shazam» du Covid-19 est à l'étude

ATS

20.6.2020 - 09:04

Un stéthoscope électronique connecté, qui fonctionnerait un peu comme l'application «Shazam», est en cours d'élaboration aux HUG. Il permettrait de détecter le Covid-19 sur la base de sa signature acoustique (photo d'illustration).
Un stéthoscope électronique connecté, qui fonctionnerait un peu comme l'application «Shazam», est en cours d'élaboration aux HUG. Il permettrait de détecter le Covid-19 sur la base de sa signature acoustique (photo d'illustration).
Source: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Un stéthoscope électronique embarquant un algorithme d'intelligence artificielle afin de détecter la signature acoustique du Covid-19 est en cours de développement aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Un prototype devrait être testé en septembre.

«Toutes les maladies pulmonaires possèdent une signature acoustique différente», explique Alain Gervaix, chef du Département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent des HUG et professeur à la Faculté de médecine de l'Université de Genève. L'asthme ne fait par exemple pas le même bruit que la bronchiolite ou que la pneumonie bactérienne.

Le stéthoscope électronique fonctionne comme la célèbre application «Shazam» qui permet de reconnaître un morceau de musique sur la base d'un court enregistrement. Connecté à un smartphone ou à une tablette, le stéthoscope électronique autonome est ainsi capable grâce à des algorithmes d'intelligence artificielle d'identifier la maladie du patient.

Un micro

Déjà récompensé en 2018 par le Prix de l'Innovation pour avoir conçu ce stéthoscope électronique connecté, le professeur Gervaix poursuit ses recherches pour intégrer le Covid-19 dans les signatures à repérer. Il s'agit désormais de mettre au point l’intelligence artificielle capable de reconnaître automatiquement la maladie.

«Cette maladie a complètement changé les paradigmes de la médecine en éloignant le patient du médecin», relève le professeur Gervaix. Doté d'un micro très fin, le stéthoscope passé sur le thorax permet au patient de transmettre directement les données exactes au médecin. Le soignant peut alors suivre l'évolution de la maladie à distance et le cas échéant décider d'une hospitalisation.

Tous les acteurs de la chaîne de soins pourraient à terme s'en servir pour suivre les malades. L'analyse de la signature acoustique peut aussi permettre de prédire l'évolution de la maladie et d'anticiper le meilleur traitement.

Beaucoup d'études

La pandémie de Covid-19 dope la recherche scientifique. Aux HUG, une vingtaine d'études sont en cours pour mieux comprendre les mécanismes infectieux du Covid-19. Parmi les techniques de diagnostic étudiées figure un auto-test de dépistage basé sur l'acide nucléique.

Retour à la page d'accueil

ATS