Election partielle JU Le siège PDC menacé par le PS

ATS

1.3.2020 - 06:34

Le second tour de l'élection complémentaire au Gouvernement jurassien se joue à trois ce dimanche: l'UDC Romain Schaer, la socialiste Rosalie Beuret Siess et la PDC Anne Seydoux-Christe.
Le second tour de l'élection complémentaire au Gouvernement jurassien se joue à trois ce dimanche: l'UDC Romain Schaer, la socialiste Rosalie Beuret Siess et la PDC Anne Seydoux-Christe.
Source: KEYSTONE/Stephane Gerber

Les Jurassiens connaîtront dimanche après-midi le nom du successeur de Charles Juillard au gouvernement. Trois candidats sont en lice pour ce second tour de l'élection partielle: la PDC Anne Seydoux-Christe, la socialiste Rosalie Beuret Siess et l'UDC Romain Schaer.

C'est l'élection de tous les dangers pour le PDC. Le maintien de la candidature du député-maire Romain Schaer pourrait favoriser la candidate socialiste au détriment d'Anne Seydoux-Christe en privant la démocrate-chrétienne de voix de la droite et du centre droit.

L'issue du scrutin s'annonce indécise, mais le siège ne devrait pas échapper à l'une des deux femmes. Lors du 1er tour, la socialiste Rosalie Beuret Siess a terminé en tête avec 41,5% des suffrages, devant l'ancienne conseillère aux Etats avec 37,9% des voix et le candidat UDC avec un peu plus de 20% des voix.

PDC en danger

Cette élection met une pression certaine sur le PDC qui a perdu sa place de plus important parti du canton du Jura lors des élections fédérales et a dû affronter des dissensions internes et des démissions. S'il perd son 2e siège au gouvernement, il s'agira d'une première depuis l'entrée en souveraineté du canton en 1979.

Pour éviter un tel scénario, le PDC a mobilisé non seulement les électeurs de son camp mais tous ceux de la droite et du centre droit au nom d'un «vote utile». Le PLR et le PCSI ont apporté leur soutien à Anne Seydoux-Christe.

L'UDC aurait été disposée à retirer son candidat à condition que le PDC accepte de conclure une liste commune pour les élections cantonales du 18 octobre. Pour ce parti, Anne Seydoux-Christe a un profil trop marqué au centre gauche pour être à ses yeux la représentante de la droite.

Gauche unie

Alors que la droite part divisée, la gauche monte unie au front, la socialiste Rosalie Beuret Siess ayant obtenu le soutien des Verts et de la gauche alternative CS-POP. La quadragénaire de Porrentruy pourrait profiter d'un effet femme et d'un courant en faveur du climat.

Plus important parti du canton à l'issue des élections fédérales, le Parti socialiste espère reconquérir son 2e siège perdu en 2015. Il estime que la composition actuelle de l'exécutif ne répond plus aux aspirations des Jurassiens. Si le PS s'empare du siège de Charles Juillard, la majorité glissera au centre-gauche, même si le positionnement du PCSI varie selon les objets.

Mandat limité dans le temps

La personne qui remplacera Charles Juillard repassera par les urnes lors des élections cantonales. Elle ne sera ainsi en place que quelques mois et sans l'assurance d'être en mesure de poursuivre son mandat au cours des cinq prochaines années.

Cette élection complémentaire a été provoquée par la démission du ministre PDC Charles Juillard à la suite de son accession au Conseil des Etats le 20 octobre. La Constitution jurassienne interdit en effet le double mandat.

Retour à la page d'accueil

ATS